Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pégé...Actualités en santé, mentale et autres !
11 février 2009

LE BOUT '' ROUGH '' !

Le bout ''rough'' !

Normand Brathwaite ,d'une élégance sobre dans son complet noir, foule le tapis rouge au bras de son épouse. C'est aujourd'hui que le gala des Gémeaux rend hommage à ce géant du petit écran québécois. L'homme-orchestre est en terrain connu. Il a animé ce gala durant 13 ans !

Devant les caméras, il affiche un franc sourire mais ce soir là, il est au pire d'une dépression qui le torture depuis deux ans. Il n'est pas en état  d'accepter ces compliments sur sa fructueuse carrière.

  Calé dans son siège en velours, il est bourré de Cipralex , un antidépresseur . Sa femme et une amie lui tiennent la main et lui répète '' Respire, lâche-pas, respire''.

Sur la scène, plusieurs artistes lui rendent un vibrant hommage. Lui, dans son discours, entremêlé de sanglots, il remercie son médecin, sa thérapeute et sa pharmacienne.

  Les gens assis devant leur téléviseur ont trouvé la boutade amusante. Ses proches, savaient eux, que ce n'était pas une blague.

Normand Brathwaite et dépression: ces mots n'ont pratiquement jamais été associés. Deux ans dans la vie de l'artiste ont pourtant été marqués par cette maladie. Les gens disaient ''Il a un bout rough '' explique le principal intéressé.

  Mais son mal était assez douloureux pour qu'il entretienne de sérieuses idées suicidaires, '' Un 6 sur l'échelle de Richter'', analyse - t -il aujourd'hui.

Malgré les recommandations des médecins, il n'est pas question pour lui d'interrompre ses activités. Pour Normand Brathwaite, un arrêt de travail c'est carrément un arrêt de mort. Avec le recul, il estime que cet entêtement était une erreur.

  La dépression est pour lui une période difficile. '' Je me levais, je prenais mes médicaments, je partais travailler et je revenais''. Pendant deux ans, il vit sur le pilote automatique. Sous l'effet des médicaments. Il continue donc à travailler et ne parle vraiment jamais de son mal, car au royaume des riches et célèbres, on y pense deux fois avant de se plaindre !

Sans sa thérapie et ses antidépresseurs , dit -t - il,'' Je serais sur le parking du casino ou dans le fleuve '' tranche - t - il. Après son départ de la radio, la mort est pourtant devenue l'unique scénario envisageable. Il se sent en dessous de tout. Il est obsédé par les paroles d'une vieille chanson de Charlebois:

                   '' Ce soir, j'ai le coeur plein de larmes

                      Je m'en irais si j'avais une arme '' ...

   Seul la peur l'empêche de passer a l'acte. L'idée de s'infliger des souffrances  physiques le terrorise. Dans sa malchance, il est pourtant chanceux, il se paye la crème des spécialistes. Il a le soutien du milieu. Malgré tout, le sevrage des  antidépresseurs  est un moment très difficile. '' Juste couper  une ou deux pilules, c'est heavy . T'as l'impression que tout revient comme avant ''.

'' L'erreur que j'ai faite, c'est l'erreur que  je fais depuis toujours : essayer de régler les problèmes de tout le monde ''. A trop vouloir jouer au thérapeute, Normand Brathwaite finit  par se retrouver lui - même en thérapie !

  L'animateur souhaite braquer les projecteurs sur la dépression et les spécialistes qui gravitent autour de cette maladie. Car les tabous sont encore  bien présents dans la société comme dans l'industrie du spectacle où le burnout est pourtant légion.

Le message qu'il voudrait transmettre à toute personne au prise avec la dépression . Faites le ménage dans vos vies. '' Car au bout de la ligne, c'est toujours toi qui payes ''.

                                                                

                     

Publicité
Publicité
Commentaires
Pégé...Actualités en santé, mentale et autres !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 46 519
Publicité