Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pégé...Actualités en santé, mentale et autres !
22 février 2009

MON NOËL À LOUIS H. !

  Henri, 1.88 mètre, 98 kilos est assis sur les genoux du père Noël. Il rit, ouvrant toute grande sa bouche édentée. Henri a 56 ans, mais dans sa tête, il en a à peine 4. Il croit dur comme fer au père Noël. Aujourd'hui, c'est la fête. Chez lui, à l'unité 603, Hôpital Louis H, Lafontaine.

C'est Noël et nous sommes dans un autre monde. Un monde peuplé d'enfants de 50 ans qui eux, les plus âgés, ont connu l'époque où Louis H. s'appelait Saint-Jean-de-Dieu. Aujourd'hui, ils vivent encore dans l'aile la plus ancienne de l'hôpital, celle où on retrouve encore des ascenceurs antiques et des grandes escaliers à rampe de chêne.

  Dans la grande salle de l'unité 603, le père Noël et la Fée des étoiles viennent de faire leur entrée ! Une assemblée d'hommes et de femmes est là. Cravatés et endimanchés, ils ont des bouches tordues ou édentées, des visages déformés, des cheveux ébourriffés. Ils parlent fort, ils crient. Ils sont excités... comme des enfants !

Et comme des enfants, ils s'étouffent souvent avec leur nourriture et font parfois leurs besoins dans une couche. Certains ont des casques sur la tête, pour prévenir des crises d'épilepsie ou des séances d'automutilation. Ce sont des cas très lourds. Déficience intellectuelle. Troubles importants de santé mentale. Problèmes de comportements. Violence.

  Le père Noël s'assoit. Thomas, 33 ans, âge mentale de 2 ans, porte un bonnet rouge et agite frénétiquement une affiche marquée '' Pôle Nord ''. Juliette pleure. Elle pleure toujours à Noël !

La première appelée sur les genous du père Noël, c'est Yvonne. Imaginez un bébé d'un an qui a constamment les mains dans sa bouche. Sauf qu'ici, le bébé a un dentier et des cheveux gris. Sur les genoux du père Noël, son visage se fend d'un grand sourire. Elle rit aux éclats. le père Noël lui donne une doudou, un sac de bonbons !

  Jean-Paul accepte d'assister à la fête de Noël pour la première fois cette année. '' D'habitude, il se sauvait dans sa chambre '', explique Myriam Toupin, chef d'unité. Il est interné depuis qu'il est tout petit. Il s'y est même créé un emploi : chaque matin, il part ramasser des canettes vides dans tout l'hôpital et va les vendre à la cantine.

Lucienne, elle, regarde le père Noël en en tenant la main d'Yvon. Dans quelques mois, elle part. Elle va vivre avec Yvon dans un foyer de groupe. C'est une femme comme des milliers d'autres. Elle est amoureuse et elle veut se marier !

  A l'heure de la désinstitutionnalisation, Henri et les 150 autres patients qui vivent encore à l'hôpital sont les vestiges d'une autre époque. En 2008, Louis H. est un hôpital immense dont les couloirs déserts servent au tournage de films !

Des ailes entières de cette immense hôpital ont été fermées. D'autres ont été transformées en centre d'accueil pour les gens âgées.

  Richard Lauzier, serrurier de son état. Serrurier ? C'est lui qui gère scrupuleusement les 4,000 trousseaux de clés prêtés au personnel de l'hôpital. Et dans ses temps libres, il a créé le comité CHAT qui héberge temporairement les animaux domestiques des malades qui vivent dans la solitude la plus totale.

Les malades viennent régulièrement voir leur petit compagnon.

  Ainsi va la vie, à Louis H...

Fricot

        Au pays des rêves brisés ! 

        Auteurs: Katia Gagnon - Hugo Gagnon

       Édition : La Presse                                                                                                                                  

Publicité
Publicité
Commentaires
Pégé...Actualités en santé, mentale et autres !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 46 512
Publicité