Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pégé...Actualités en santé, mentale et autres !
3 août 2010

L'HÔPITAL DANS LA VILLE ! ( 1 de 2 )

wp5db902e3

   Lorsque les hôpitaux psychiatriques se sont vidés, il a fallut trouver des endroits où reloger les patients. Foyers de groupe, familles d'accueil, appartements supervisés : l'hôpital s'est transporté dans la ville.

  Ces ressources, anonymes, se sont fondues au coeur montréalais, semées au hasard sur des rues résidentielles de la métropole. Chaque endroit abrite sa propre clientèle, son univers, ses odeurs.

   Nous avons visité plusieurs de ces milieux de vie, tous rattachés à l'Hôpital Louis - H Lafontaine. Un voyage cru, parfois triste à mourir, dans des milieux peuplés de gens touchants, encadrés par des intervenants passionnés, dont le travail s'effectue dans des conditions difficiles.

Le monde de Charlotte !

   Des posters ornent les murs de la chambre, des toutous trainent épars sur le petit lit. L'endroit ressemble  à la chambre de milliers de jeunes préadolescentes. Sauf que celle qui y dort, Lydia, a près de 40 ans...

   Comme huit autres femmes souffrant de problèmes de santé mentale, Lydia habite chez Charlotte et Jean. Il y a vingt ans, le couple a converti son ''triplex'' en foyer d'accueil, dans un secteur résidentiel de l'est de Montréal.

   La schizophrénie ronge presque toutes ses pensionnaires. Pour contrôler les voix et les hallucinations, toutes prennent des médicaments, des ''doucettes'' préparés chaque jour par Charlotte et Jean.

   Il est midi. les filles se rassemblent dans la cuisine où trône un immense chaudron de macaroni chinois sur le comptoir, Tout le monde salive, à commencer par Cindy qui engloutit son assiette en quelques bouchées.

   Presque toutes reçoivent de l'aide sociale et le surplus accordé aux gens inaptes au travail. La plupart des pensionnaires partent de loin. Certaines n'arrivaient pas à se laver seule ou à se servir d'un micro-ondes.

   Sur les 40 personnes qui ont déjà posé leur valise chez Charlotte, six vivent aujourd'hui en appartements autonomes. Charlotte et Jean croient fermement en leur réinsertion ! Il y a de l'espoir...

Fricot

* La photo provient de la collection de l'artiste-peintre breton Segalen ( f-segalen.com )

 

   

   

Publicité
Publicité
Commentaires
Pégé...Actualités en santé, mentale et autres !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 46 519
Publicité