Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pégé...Actualités en santé, mentale et autres !
10 février 2012

Afrique : Togo...Enchaînés à des arbres !

   Togo22222_16

Salut à tous,

   Aujourd'hui, nous prenons le chemin qui mène au pays voisin du Bénin, soit le Togo, afin de se faire une idée de la situation des malades mentaux dans ce petit pays. Prenons tout d'abord quelques minutes pour situer ce pays dans le vaste continent qu'est l'Afrique :

http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/afrique/togo.htm

---------------------

* Du site Togo, République Togolaise : Santé mentale !

  ¨Le ministère de la Santé a décidé de prendre en charge les consultations et des soins en faveur des patients souffrant de déficiences mentales.

Le Togo dispose déjà de plusieurs centres spécialisés comme celui du CHU Tokoin de Lomé, de l’hôpital secondaire Bon sécours d’Adawlato, du Centre de santé mentale des frères hospitaliers de Saint Jean de Dieu d’Agoè Nyivé et de l’unité médico-psycholique de Zébe.

A l’occasion de la 19 Journée mondiale de la santé mentale, le ministre de la Santé, Charles Kondi Agba (photo), a tenu à rappeler leur existence et la présence d’un personnel compétent pour soigner les malades présentant des troubles mentaux, neurologiques et liées à la consommation de substance psycho-active¨...

http://www.republicoftogo.com/Toutes-les-rubriques/Sante/Sante-mentale

-----------------------

 * Du site Handicap International :

¨STRATEGIE
La stratégie du programme passe par le renforcement des capacités locales, dans les secteurs public, associatif, confessionnel et privé. Un appui est apporté aux institutions* intervenant dans le domaine du handicap au Togo.
L'objectif général de la stratégie est : améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap, promouvoir leur pleine participation dans la société et prévenir les causes d'incapacités¨... (lire la suite)

http://www.handicap-international.fr/je-minforme/dans-le-monde/61-pays-dintervention/programmes/togo/actions/index.html?cHash=7510cac531

-----------------

* Du site La Presse.ca : Santé mentale en Afrique: briser les chaînes de la maladie !

   ¨Au loin, un terrain immense piqué de magnifiques manguiers se profilait derrière le centre de prières togolais. De près, le Québécois Sylvain Ratel a réalisé avec effroi que chaque tronc tenait lieu de prison. À perte de vue, des hommes, des femmes et même une toute petite fille s'y trouvaient enchaînés, exposés au vent, aux insectes et aux périls de la nuit africaine.

Ils étaient amaigris, et souffraient tous de maladie mentale. En entendant parler français, l'un d'eux a soudain entonné un vieux succès de Joe Dassin: «Au soleil, sous la pluie, à midi ou à minuit, il y a tout ce que vous voulez aux Champs-Élysées...»¨... ( Lire la suite).

http://www.cyberpresse.ca/international/afrique/201111/24/01-4471094-sante-mentale-en-afrique-briser-les-chaines-de-la-maladie.php

--------------------

   Pour terminer ce voyage au Togo, voici un article sur les centres de prières comme mentionné dans le précédent commentaire :

Qu'est-ce qu'ils racontent là ?     

   ¨A l'origine il y a presque toujours des prédicateurs dont le parcours est très semblable: ils se déclarent tout simplement des 'envoyés' de Dieu. Sans contestation possible. Le révérend John Stephen, un prophète nigérian qui s'est installé il y a quatre ans à Yaoundé, a débuté avec une petite chapelle. Aujourd'hui les fidèles qui s'entassent dans son centre pour chanter, prier, crier, danser ensemble sont des milliers. On lui attribue des centaines de miracles, même la guérison du sida: «Je suis télécommandé du ciel», explique-t-il. Toujours au Cameroun: le pasteur Joseph Toubi, sur Internet, assure qu'il a reçu, avec plusieurs prophètes de l'Éternel des Armées «la révélation selon laquelle le Cameroun et plus globalement l'Afrique Noire sont l'instrument choisi par le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob pour le déploiement de la Bonne Nouvelle du Salut en Jésus-Christ sur toute la terre».

   Sarah Setah Wolo, une Libérienne émigrée au Ghana durant la guerre civile, a donné récemment naissance à un joli bébé après quatre ans de grossesse, raconte le journal ghanéen The Mirror. Un délai interminable, causé par sa vie mondaine. Revenue à la prière, le miracle est arrivé. Sarah avait d'ailleurs oublié qu'à l'âge de douze ans elle «avait reçu le don de la part de Dieu de prédire l'avenir et de guérir les malades». Yvonne Trubert, française, fondatrice de l'association "Invitation à la Vie" présente aussi dans des pays d'Afrique, assure qu'elle est dépositaire d'une mission: «C'est une œuvre divine et nul ne m'empêchera de l'accomplir"¨... (Lire la suite)

http://www.afriquespoir.com/Ae23/page16.html

-------------------

et sur ARTE.TV , une vidéo sur un guérisseur au Togo : Chez le guérisseur !

http://afrique.arte.tv/blog/?p=2416

Pégé

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pégé...Actualités en santé, mentale et autres !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 46 495
Publicité