Salut à tous,   somaliland-map

   Nous visitons aujourd'hui un pays ravagé depuis de nombreuses années par la sécheresse et la guerre, faisant des millions de   morts, de déplacés, de malades...La Somalie !

¨Cet État d'Afrique est limité à l'ouest par Djibouti, l'Éthiopie et le Kenya; il est baigné au nord par le golfe d'Aden et à l'est par l'océan Indien. Situé dans la Corne de l'Afrique, c'est un pays géographiquement isolé (voir la carte du pays)

http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/afrique/somalie.htm

----------------------

* Du site La Presse.ca : Des malades mentaux en détresse en Somalie !

¨(Mogadiscio) Mohamed est allongé sur un lit, apparemment endormi, lorsque le  directeur de l'hôpital psychiatrique Habeb, Abdirahman Ali Awale, le  prend par les épaules et commence à le questionner.

  « Comment vas-tu ? Sais-tu qui je suis ? Sais-tu comment tu es arrivé ici ? », lance-t-il à l'homme de 50 ans, qui marmonne des réponses inintelligibles, le regard perdu.

« Allez-y, parlez-lui, posez-lui des questions », ordonne le fougueux praticien à La Presse en plaçant une chaise près du patient, qui se relève soudainement et commence à lancer des phrases incohérentes dans un anglais de bon niveau.

Il y a quelques années, Mohamed était un pharmacien respecté de Mogadiscio. La guerre l'a graduellement fait sombrer dans la paranoïa et le délire jusqu'à ce qu'il poignarde sa femme et lui coupe la tête¨... (Lire la suite)

http://www.cyberpresse.ca/international/afrique/201111/03/01-4464363-des-malades-mentaux-en-detresse-en-somalie.php

-------------------

* Du site Sinn Finna : Somalie : besoins psychiatriques sévères d’une population victime de deux décennies de guerre !

¨La guerre qui déchire le pays provoque chez nombre de civils des troubles psychiatriques sévères. Dans l’un des rares hôpitaux à s’occuper de ces patients, un médecin à bout de forces témoigne de son quotidien dans La Presse.

Mohamed est allongé sur un lit, apparemment endormi, lorsque le directeur de l’hôpital psychiatrique Habeb, Abdirahman Ali Awale, le prend par les épaules et commence à le questionner.

http://www.sanfinna.com/?p=10585

 

Pégé