Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pégé...Actualités en santé, mentale et autres !
11 mars 2012

Afrique : Ghana...religion et pathologie mentale !

Salut à tous,    ghana-mapS

  *  ¨La république du Ghana est un État anglophone (239 460 km²) de l'Afrique occidentale baigné au sud par le golfe de Guinée (dans l’océan Atlantique) et entouré par trois pays francophones: la Côte d'Ivoire à l'ouest, le Burkina Faso au nord, le Togo à l'est.

   Le Ghana se divise en 10 régions administratives décentralisées (voir la carte détaillée): le Nord (Northern Region), l'Est (East Region), l'Ouest (West Region), le Centre (Central Region), le Nord-Est (Upper-East Region), le Nord-Ouest (Upper-West Region), la Volta, l'Achanti, le Brong-Ahafo, ainsi que Accra et sa banlieue (Greater Accra). Ces régions sont elles-mêmes divisées en quelque 110 districts¨... (Lire la suite)

 http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/afrique/ghana.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ghana

------------------------

* Ghana, changer les mentalités vis- à- vis les malades mentaux !

   ¨Etre atteint d’une maladie mentale au Ghana relève le plus souvent de la double peine. Outre la souffrance, le malade doit faire face à un rejet de sa propre famille —qui le plus souvent le chasse— et de sa communauté, comme de la société. À tel point qu’il devient extrêment difficile de s'y faire soigner, expliquait le 22 août 2011 un article d’Irin, le site d’information des Nations unies.

   Pour lutter contre cette stigmatisation, le Parlement ghanéen est en train de voter un projet de loi visant à faire connaître, puis ac«Il y a très peu de prestige à être psychiatre ou à travailler avec des personnes atteintes d'une maladie mentale [au Ghana], explique Peter Yaro, directeur de programme de l’ONG BasicNeeds qui s’occupe de ce fléau dans le pays et ailleurs en Afrique. La stigmatisation est le principal enjeu affectant le niveau de soins et de services».cepter ces maladies. Une manière aussi d’améliorer les soins prodigués:

   «Il y a très peu de prestige à être psychiatre ou à travailler avec des personnes atteintes d'une maladie mentale [au Ghana], explique Peter Yaro, directeur de programme de l’ONG BasicNeeds qui s’occupe de ce fléau dans le pays et ailleurs en Afrique. La stigmatisation est le principal enjeu affectant le niveau de soins et de services»¨... (Lire la suite)

http://www.slateafrique.com/31243/ghana-stigmatisation-malades-psychiatrie-sante 

------------------------

  * Reconnaître les maladies mentales comme un problème de santé !

   ¨ Un bourdonnement incessant des moustiques était le premier signe que quelque chose n'allait pas. Alors que Bernard Akumiah, qui vit au Ghana, pouvait clairement entendre ces petits insectes, il n’y en avait aucun dans ses parages.
Ce bourdonnement des moustiques s'est finalement transformé en des voix venant des pièces voisines. Ces voix retentissaient comme si elles étaient en français, une langue que ni Akumiah ni son frère, avec qui il vivait, ne pouvait parler. 

   Ce bourdonnement des moustiques s'est finalement transformé en des voix venant des pièces voisines. Ces voix retentissaient comme si elles étaient en français, une langue que ni Akumiah ni son frère, avec qui il vivait, ne pouvait parler¨... (Lire la suite)

http://ipsinternational.org/fr/_note.asp?idnews=6915

----------------------

* Un article intéressant sur les incidences causés par les religions sur la pathologie mentale de certains individus, partout dans le monde, y compris au Ghana :

* Religions et pathologie mentale !

   ¨Les pathologies comptent parmi les plus puissants agents de l'évolution. A chaque génération, les individus sont frappés : seuls les plus résistants survivent et se reproduisent. Notre système immunitaire et chacun de nos organes ont donc été sélectionnés pour leur résistance à la maladie.

   Il se trouve que le cerveau est, comparativement, l'organe le plus jeune de notre espèce. Notre foie, notre estomac, nos reins ou nos poumons fonctionnent à peu près de la même manière que ceux des autres mammifères supérieurs omnivores. Il n'en va pas de même pour notre cerveau, qui a triplé de volume en quelques millions d'années et qui est doté de facultés tout à fait inédites comparativement aux cerveaux d'autres espèces.

   A partir des deux points précédents, on peut faire une hypothèse évolutionniste : notre cerveau est sans doute la part de notre organisme la moins résistante aux pathologies, pour la seule raison qu'elle a connu, dans sa forme actuelle, une moindre durée de variation-sélection-adaptation permettant le tri évolutif. Notre cerveau, comme celui d'autres espèces cérébrées, est le centre de contrôle des principaux systèmes régulateurs du métabolisme (nerveux, endocrinien). Pour cette raison, il possède des moyens de défense contre les pathologies microbiennes classiques, notamment la barrière hémato-encéphalique qui régule strictement le passage des molécules contenues dans le sang. En revanche, le cerveau possède bien moins de défenses contre les maladies tenant à sa propre désorganisation interne, que celle-ci provienne d'un mauvais bagage génétique, de mauvaises conditions de développement ou des deux à la fois¨... (Lire la suite)

http://lesmutants.com/religionpath.htm 

Pégé

  

Publicité
Publicité
Commentaires
Pégé...Actualités en santé, mentale et autres !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 46 517
Publicité