Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pégé...Actualités en santé, mentale et autres !
20 mars 2012

Afrique : Kenya...refuge de milliers de déplacés !

Salut à tous,   kenya-mapS

   Toujours à parcourir ce vaste continent qu'est l'Afrique, nous nous arrêtons cette fois-ci dans un pays localisé dans une zone de troubles, de guerres, de famine, de sécheresse... et de beaucoup de misère... le Kenya :

   ¨Le Kenya est un pays d'Afrique de l'Est, baigné par l'océan Indien, bordé au nord par le Soudan et l'Éthiopie, à l'est par la Somalie et au sud par la Tanzanie (voir la carte). Le Kenya, dont la capitale est Nairobi, couvre une superficie de 582 646 km² (un peu plus que la France). Le Kenya possède plus de 400 km de côtes bordées d'îles (Lamu, Pate), séparées de l'océan Indien par des récifs de corail.

Le Kenya est divisé en huit provinces administratives: Centre, Littoral, Est, Nord-Est, Nyanza, Rift Valley, Ouest et district de Nairobi. Chacune d'elles est gérée chacune par un conseil consultatif dont les membres sont nommés par le président de la République. La région de Nairobi est dotée d'un statut spécial.

http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/afrique/kenya.htm

---------------------

Du site Condemmed, les réfugiers du Dadaab, le plus important camp de réfugiers au monde, avec plus de 450,000  personnes déplacées de la Somalie, et on y retrouve : gens souffrant de malnutrition, affaiblis, malades mentaux, handicapés, etc...

¨DADAAB

   The Dadaab refugee camps are only 100 km from the Somali border in eastern Kenya. They make up the largest refugee camps in the world holding as many as 450,000 people. Most of the inhabitants have fled conflict in southern Somalia but more recently they’ve been running away from drought and famine.

Inhabitants of the camps include victims of torture, those grieving for loved ones lost to war, and famine survivors.

Few places in the world can be said to have a higher concentration of traumatized people. The long term impacts of famine are often over looked. The brains of young children need good nutrition to develop. Malnutrition can severely impair that development¨.

http://www.condemned-africa.com/project/kenya/                                                                                        

http://www.condemned-africa.com/project/kenya/kenya-slideshow/

-----------------------

* Au Kenya, des malades mentaux livrés à eux-mêmes !

    ¨Selon différentes sources non gouvernementales, environ trois millions de personnes souffrent au Kenya de maladies mentales. Or les structures d'accueil sont pratiquement inexistantes, comme le montre l'enquête du journaliste David McKenzie.

   Un abri de tôle comme il en existe tant dans les environs poussiéreux de Nairobi. Le son obsédant qui vous interpelle, les gémissements et pleurs venus de l'intérieur. La maison de Thomas Matoke ressemble plutôt à une cellule. A 33 ans, il est attaché à un cadre de lit en acier par une corde bleue, entouré de flaques d'urine, sur un matelas déchiré et souillé. Ses gémissements cessent lorsqu'il mordille sa main ou le cadre de lit. Il ne peut pas s'exprimer ni faire part à sa mère de ce qu'il ressent. Il est seul dans son monde de cris et d'agonie¨... (Lire la suite)

http://www.courrierinternational.com/chronique/2011/03/07/au-kenya-des-malades-mentaux-livres-a-eux-memes

-----------------------

* Kenya: MSF soigne  la maladie qui frappe les plus pauvres !

   ¨Chaque année dans le monde, 50000 personnes meurent du kala azar. Au Kenya, la maladie touche le nord ouest et d’autres poches dans le reste du pays.

   Sandrine Vuilleumier revient de Kacheliba, dans le nord-ouest du Kenya. Dans ce village à la frontière avec l’Ouganda, MSF a installé et gère un pavillon de cinquante lits à l’intérieur de l’hôpital du ministère de la Santé. Le centre de traitement du kala azar et les dix centres de diagnostic dans les districts du Pokot occidental et de Turkana dépistent et traitent environ 500 patients chaque année depuis 2006. b22b734b0b

    «Ce nombre n’est pas énorme mais, sans traitement, ces gens mourraient», raconte la volontaire suisse, qui a passé six mois sur place. S’il n’est pas soigné, le kala azar - fièvre noire en Hindi - équivaut à une condamnation à mort. Sans traitement, neuf malades sur dix succomberaient à la maladie¨... (Lire la suite) 

http://www.msf.ch/news/articles/detail/kenya-msf-soigne-la-maladie-qui-frappe-les-plus-pauvres

 

Pégé


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pégé...Actualités en santé, mentale et autres !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 46 519
Publicité