Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pégé...Actualités en santé, mentale et autres !
26 mars 2012

Afrique : Tunisie...manque de psychiâtres !

Salut à tous,    Tunisie

   Toujours en voyage dans l'Afrique, la Tunisie est le pays que nous allons visiter, afin de se faire une idée de la façon que sont traités les malades mentaux dans ce petit pays des bords de la Méditerranée.

   ¨La Tunisie (arabe : تونس ou Tūnis), en forme longue la République tunisienne (الجمهورية التونسية ou al-Jumhūriyya at-Tūnisiyya), est un pays d’Afrique du Nord appartenant au Maghreb.

Elle est bordée au nord et à l’est par la mer Méditerranée, à l’ouest par l’Algérie avec 965 kilomètres de frontière commune et au sud-est par la Libye avec 459 kilomètres de frontière. Sa capitale Tunis est située dans le nord-est du pays, au fond du golfe de Tunis. Plus de 30 % de la superficie du territoire est occupée par le désert du Sahara, le reste étant constitué de régions montagneuses et de plaines fertiles, berceau de la civilisation carthaginoise qui atteignit son apogée au IIIe siècle av. J.‑C., avant de devenir le « grenier à blé » de l’Empire romain¨... (Lire la suite)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tunisie

-----------------------

* Maladies psychiatriques et mentales en Tunisie : Dépression et schizophrénie en tête de liste…

¨Tantôt associées à un mode de vie moderne et stressant, tantôt imputées à des chocs psychologiques déstabilisateurs, les maladies psychiatriques et mentales gagnent du terrain dans nos murs... Constat plus inquiétant: les Tunisiens atteints de ce genre de pathologies des temps modernes souffrent doublement à cause de la stigmatisation et de l’incompréhension émanant d’un entourage souvent hostile et méfiant... Tunis - Le Quotidien Frappées du sceau du “tabou” et stigmatisées par la société, les maladies psychiatriques et mentales demeurent sous-estimées, voire même méconnues. La preuve : aucune étude exhaustive n’a été réalisée à l’échelle nationale pour percer les secrets de ces pathologies dites maladies du troisième millénaire. L’unique étude réalisée par le Pr. Hachemi Zouheir, éminent psychiatre à l’hôpital des maladies psychiatriques “Razi”, ne concerne que le gouvernorat de l’Ariana. (Lire la suite)

http://www.tunisia-today.com/archives/24999

----------------------

*  Histoire de la stigmatisation des malades mentaux en Tunisie !¨...  

¨ L’histoire de l’assistance aux malades mentaux et de leur stigmatisation s’est nourrie des croyances des premières civilisations avant de connaître un essor considérable sous l’influence arabomusulmane. Les médecins arabes, qui prônaient une médecine holistique prenant en charge le corps et la psyché, avaient d’emblée intégré les soins psychiatriques aux soins médicaux et à la vie de la cité, favorisant ainsi le mode de prise en charge communautaire. Mais avec le déclin et la chute de l’empire islamique au XIe siècle, la médecine déclina et le fait psychiatrique a été reconquis par le surnaturel et l’irrationnel. L’assistance aux malades mentaux était désormais confiée aux marabouts et aux charlatans de tous genres.¨... (LlRE LA SUITE)   

http://www.jle.com/e-docs/00/04/36/87/article.phtml

--------------------- 

*  Au Maroc, un seul psychiatre pour 100.000 habitants ! : Santé mentale moyens indigents et espérances trahies !

¨En 1970, ils n’étaient que deux. Aujourd’hui, ils sont quelque 320 à exercer au . Soit un praticien pour 100.000 habitants. Un chiffre tout à fait dérisoire. On reste donc bien loin derrière nos voisins maghrébins. Quant aux pays européens, aucune comparaison n’est possible, bien entendu. En Suisse, la ville de Genève dispose à elle seule de 750 , pour 120.000 habitants. Au , nous ne pouvons, pour l’heure, prétendre à une telle prouesse. Mais notre pays pourra-t-il  au moins atteindre le seuil minimal nécessaire qui, selon l’Organisation mondiale de la santé (), est 2,5 pour 100.000 habitants ?¨... (LIRE LA SUITE) 

http://www.marpresse.com/2011/10/au-maroc-un-seul-psychiatre-pour-100-000-habitants-sante-mentale-moyens-indigents-et-esperances-trahies/ 

-------------------

*50% des Tunisiens souffrent de troubles mentaux selon l’OMS !  

   ¨Un Tunisien sur deux souffre de troubles mentaux. L’ancien régime ne se contentait pas de tordre les  indicateurs socio-économiques dans le sens qui lui convenait. L’enquête de l’OMS, menée en 2005 a, certainement, été jugée dérangeante et a été logiquement tue. Toujours selon cette enquête, révélée à l’agence TAP par Dr Rim Ghachem, présidente de la société tunisienne de PsLes enquêtes menées à l’échelle nationale versent dans le même sens. Les choses ne s’arrangent pas : 30 à 50 % des patients accueillis dans les centres de la santé de base souffrent de troubles de la santé mentale dont 28 % de cas de dépression et 20 % de cas d'anxiété et autres troubles psychosomatiques. ychiatrie (STP), 37 % des cas présentent des problèmes de dépression et d'anxiété. 

   Les enquêtes menées à l’échelle nationale versent dans le même sens. Les choses ne s’arrangent pas : 30 à 50 % des patients accueillis dans les centres de la santé de base souffrent de troubles de la santé mentale dont 28 % de cas de dépression et 20 % de cas d'anxiété et autres troubles psychosomatiques¨... (Lire la suite)

http://www.businessnews.com.tn/details_article.php?a=27046&temp=1&lang=fr&t=520

Pégé

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pégé...Actualités en santé, mentale et autres !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 46 519
Publicité