Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pégé...Actualités en santé, mentale et autres !
30 mars 2012

Afrique... Un dernier regard !

Salut à tous,   Carte_Afrique_3

   Voici la fin du survol de notre premier continent, l'Afrique, concernant la situation des malades mentaux dans ses divers pays !

Comme on a pu le constater, beaucoup de pauvreté, de misère, de maladies, une multitude de malades mentaux qui ont a côtoyer les guerres, la famine, l'ignorance, l'abandon, l'errance sans fin...

   Du site Afrike.com :

* Les sociétés africaines face aux maladies mentales ! 

   ¨Les maladies mentales sont totalement déniées en Afrique. La prise en charge et le traitement des malades y sont quasiment inexistants. Absence de médecins, maladies jugées honteuses, manque de médicaments, de toute manière trop chers, et appel aux guérisseurs plutôt qu’aux psychiatres, voilà le tableau - très sombre - de la situation.

     

La semaine dernière s’est tenu pendant trois jours à Dakar, au Sénégal, le premier Congrès sur la santé mentale en Afrique. Réunissant 150 psychiatres, psychanalystes, psychologues, anthropologues, pharmaciens et assistants sociaux, venus d’Afrique, d’Europe et d’Amérique du Nord, cette rencontre avait pour objectif de faire le point sur les pratiques et les usages portant sur les maladies mentales, ainsi que d’élaborer de nouvelles politiques de soins face à une situation désastreuse.

   Le mauvais état de la psychiatrie s’explique d’abord par des raisons financières. Dans des pays où les systèmes de santé générale ne reçoivent déjà que de faibles subventions, ceux de la santé mentale sont totalement délaissés. Il faut ajouter à cela que tant d’autres maladies mortelles frappent le continent que les Etats n’ont pas les moyens de faire face. On se retrouve alors avec le chiffre effarant, établi par l’OMS, d’environ un psychiatre pour cinq millions d’habitants, contre un pour mille en Europe. L’Ethiopie illustre parfaitement cette défaillance en ne comptant que dix psychiatres pour toute sa population: ... (Lire la suite)

http://www.afrik.com/article4213.html

--------------------

* Handicapés et malades mentaux en Afrique de l'Ouest : la question de leur statut et de leurs droits dans les dispositifs de soins !

   Un intéressant document en version PDF qui nous donne un aperçu de la situation dans cette partie de l'Afrique...

  http://rds.refer.sn/IMG/pdf/15ANIMATIONCOLLIGNON.pdf

-------------------

   Du site La santé tropicale sur Internet : Maladies mentales... 90 % des cas traitéspar les guérisseurs !

¨ La médecine moderne a accompli des progrès énormes en Afrique dans le domaine de la santé mentale. Cependant, il n'est pas rare de constater que certaines de ses méthodes ne prennent pas en compte les croyances des individus et les réalités socio-culturelles de leurs milieux. C'est pour remédier à ces manquements , qu'un congrès panafricain de santé mentale se tient depuis hier et ce, jusqu'au 20 mars, au Cesag, pour faire le point sur cette maladie en Afrique et confronter les différentes pratiques et approches africaines à celles de leurs confrères praticiens occidentaux¨... (Lire la suite)

  http://www.santetropicale.com/actualites/0302/actualites0302_33.htm

-------------------

   Du site Éthiopiques :

* Psychiatrique dynamique africaine !   (Ibrahima Sow)

¨Dans ce livre l’auteur analyse les conceptions traditionnelles africaines de la maladie en général et particulièrement de la maladie mentale. De ces conceptions étiologiques sont issues des formes traditionnelles de thérapie qui donnent de bons résultats comme l’ont constaté plusieurs auteurs travaillant en Afrique.

   Un tel constat remet en cause l’importation et l’application stricte de méthodes thérapeutiques conçues et pensées dans un système de culture différent et Jans des conditions bien déterminées. En effet le concept de maladie mentale est intimement lié à l’organisation et à la dynamique de la personnalité (organisation et dynamique variables d’une culture à l’autre). Pour introduire son travail, l’auteur souligne que la mise en place des outils employés par la pratique psychiatrique occidentale, conformément à la démarche médicale, s’est faite dans un système culturel bien déterminé. Les schémas ont été construits dans un certain cadre intellectuel en un certain langage, mais aussi en fonction d’un horizon anthropologique implicite, impliquant nécessairement une certaine conception de la maladie mentale¨... (Lire la suite)

http://ethiopiques.refer.sn/spip.php?article662

*** Dans le prochain message, nous aborderons un autre grand continent, l'Europe !

Pégé

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pégé...Actualités en santé, mentale et autres !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 46 497
Publicité