Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pégé...Actualités en santé, mentale et autres !
4 avril 2012

Europe : France...la prison comme refuge !

Salut à tous,   220PX-~1

   Après avoir parcouru de nombreux pays d'Afrique et vu combien la problématique concernant les malades mentaux dans ce vaste continent est la plupart du temps tragique, misérable, inhumaine, nous abordons cet autre immense continent qu'est l'Europe, toujours avec un regard positif sur ces mêmes différentes maladies qui affectent les malades mentaux, ici comme ailleurs !

   ¨La France, en forme longue la République française, est une république constitutionnelle unitaire dont la majeure partie du territoire (la France métropolitaine) et de la population sont situés en Europe occidentale, mais qui comprend également plusieurs régions et territoires répartis dans les Amériques, l’océan Indien et l'océan Pacifique. Elle a pour capitale Paris, pour langue officielle le français et pour monnaie l’euro. Sa devise est « Liberté, Égalité, Fraternité », et son drapeau est constitué de trois bandes verticales respectivement bleue, blanche et rouge. Son hymne est La Marseillaise¨... (Lire la suite)

http://fr.wikipedia.org/wiki/France

-----------------------

* La prise en charge des maladies mentales : le retard français !

   ¨Comment sont gérées les maladies mentales en France ? La psychiatrie de secteur a-t-elle fait son temps ? Le système français ne souffre-t-il pas d'immobilisme ?... Découvrez les éclairages du Pr. Marion Leboyer, responsable du pôle psychiatrie du CHU de Créteil et directrice de la fondation FondaMental et du Pr. Norman Sartorius, psychiatre et Président de l'Association for the Improvement of Mental Health Programmes (Suisse)¨... (Visionner la vidéo)

http://videos.doctissimo.fr/psychologie/sante-mentale/La-prise-en-charge-des-maladies-mentales-le-retard-francais.html

-----------------------

* Ces malades mentaux qui embarrassent la justice  ! 

¨La chambre de l'instruction de Paris va examiner le cas d'un jeune homme tué par un voisin aux tendances schizophrènes.

   20 novembre 2003. Adel Amastaibou vient de tuer, dans des circonstances indicibles, Sébastien Sélam alias «DJ Lam C», un talentueux disc-jockey de 23 ans, qui était aussi son voisin et avec lequel il entretenait jusque-là des relations de camaraderie. Face aux policiers, le meurtrier exulte : «J'ai tué un Juif, c'est Allah qui le voulait ! Je vais aller au paradis !» Une telle attitude signe soit un antisémitisme forcené, soit la folie pure, soit les deux - ce qui pose alors la question du dosage entre les pathologies. Le juge en charge de l'instruction commet trois experts, qui tranchent en concluant unanimement à l'irresponsabilité pénale du criminel¨... (Lire la suite).

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/12/02/01016-20091202ARTFIG00058-ces-malades-mentaux-qui-embarrassent-la-justice-.php

---------------------

* Trop de malades mentaux en prison, dénonce un rapport

Un rapport parlementaire publié mardi en France s'alarme de l'afflux de malades mentaux dans les prisons françaises et recommande une série de mesures pour maîtriser le phénomène

¨La proportion de personnes atteintes de troubles mentaux les plus graves, pour lesquelles la peine n'a guère de sens", peut être estimée à 10% de la population pénale, soit 6.000 détenus, selon un rapport rendu public mardi par les sénateurs Jean-René Lecerf (UMP) et Jean-Pierre Michel (PS) pour la commission des lois, Christiane Demontès (PS) et Gilbert Barbier (RDSE) pour la commission des affaires sociales. "Le constat est alarmant", estiment-ils.

   D'autant, selon eux, que la proportion de ces détenus atteints de maladies psychiatriques ne cesse d'augmenter, sans qu'il n'existe de réels suivis pour ces délinquants particuliers. D'après les sénateurs, cette hausse serait directement liée de la baisse des capacités d'hospitalisation de ce secteur, passées entre 1985 et 2005 de 129.500 à 89.800 lits. Outre ce phénomène, "plusieurs facteurs concourent à la reconnaissance plus fréquente de la responsabilité pénale des personnes atteintes de troubles mentaux", lit-on dans le rapport¨... (Lire la suite)

http://lci.tf1.fr/france/societe/2010-05/trop-de-malades-mentaux-en-prison-denonce-un-rapport-5848328.html

-----------------------

  Faut-il se protéger des fous ?

¨Philippe Borrel interroge la place des malades mentaux dans «Un monde sans fous ? 

   «Quelle place notre société réservera-t-elle encore demain à la folie ?» est la question que pose le réalisateur Philippe Borrel dans son documentaire diffusé sur France 5 et Mediapart en 2010.

   Le film s'attache à démonter le discours sécuritaire qui tient lieu de politique de santé publique. Aux yeux de nombreux psychiatres, un tournant s'est produit en décembre 2008 avec un discours de Nicolas Sarkozy, une quinzaine de jours après le meurtre à Grenoble d'un étudiant par un schizophrène en fugue. Dans son intervention, le chef de l'État avait alors annoncé un plan de sécurisation des établissements et sa volonté d'encadrer davantage les sorties des patients hospitalisés en hôpital psychiatrique¨... (Lire la suite et voir la vidéo)

http://www.newsring.fr/societe/477-faut-il-se-proteger-des-fous/6903-philippe-borrel-interroge-la-place-des-malades-mentaux-dans-un-monde-sans-fous

---------------------

* De bonnes ondes pour les malades mentaux !

   ¨Animée par des patients, une radio diffusée sur Internet veut changer les regards sur le handicap psychique.

Pour l'une, participer à cette radio est l'espoir que «les bien portants comprennent notre différence, qu'ils voient aussi la richesse qu'il y a en nous, la grande sensibilité des malades psychiatriques». Pour une autre, c'est «un moyen de rentrer dans la société en ayant une parole propre». Un troisième y voit «un outil qui aidera à nous intégrer, à nous faire admettre, à ne plus être rejetés». Depuis quelques mois, ces trois patients atteints de troubles mentaux, et bien d'autres, animent Radio Citron. Diffusée pour l'instant sur Internet, cette radio «qui n'a pas peur des pépins» aura peut-être bientôt droit de cité sur les ondes de Radio France, qui parraine l'initiative¨... (Lire la suite)   2e9dd718-0c0c-11df-a7ac-937c18bea66f

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/01/28/01016-20100128ARTFIG00459-des-bonnes-ondes-pour-les-malades-mentaux-.php

Pégé

Publicité
Publicité
Commentaires
Pégé...Actualités en santé, mentale et autres !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 46 512
Publicité