Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pégé...Actualités en santé, mentale et autres !
21 avril 2012

Europe : situation des malades mentaux ! (1 de +)

   6367

Salut à tous,  

Après avoir exploré la situation des malades mentaux dans 3 pays européens : France, Russie et Roumanie, je vais continuer ce parcourt d'une manière générale, dans divers autres pays de ce vaste continent qu'est l'Europe.car les informations sur chaque autres pays semblent limitées et même quelques fois inexistantes...

* Ampleur et fardeau des maladies mentales en Europe !

   ¨Une étude importante et qui fera date, publiée aujourd'hui par le Collège Européen de Neuropsychopharmacologie (ECNP), présente la situation de la santé mentale et neurologique en Europe sous un jour nouveau. Les résultats de l'étude indiquent que les maladies mentales sont devenues l'enjeu de santé majeur de l'Europe au 21ème siècle. L'étude souligne également que la majorité des maladies mentales restent sans traitement. Ajoutées au nombre considérable et croissant de 'troubles du cerveau', l'ampleur et le fardeau véritables sont même nettement plus importants.

   Cette étude multiméthodes triennale, publiée aujourd'hui dans European Neuropsychopharmacology porte sur 30 pays (l'Union européenne plus la Suisse, l'Islande et la Norvège) et sur une population de 514 millions d'individus. Sont répertoriées dans cette étude toutes les maladies mentales majeures des enfants et adolescents (2 à 17), des adultes (18 à 65) et des personnes âgées (65+ ans) de même que plusieurs maladies neurologiques. La prise en compte de toute la gamme de maladies dans toutes les tranches d'âge, examinées simultanément dans une même étude, est sans précédent.

  Les résultats clés de l'étude sont les suivants:

  • Chaque année, 38,2% de la population de l'UE – ou 164,8 millions de personnes – souffrent d'une maladie mentale.
  • Les maladies mentales sont répandues dans tous les groupes d'âge et affectent les jeunes autant que les personnes âgées, bien qu'il y ait des différences quant aux diagnostics les plus fréquents.
  • Les maladies les plus fréquentes sont les troubles anxieux (14,0%), l'insomnie (7%), la dépression majeure (6,9%), les troubles somatoformes (6,3%), la dépendance d'alcool et de drogues (>4%), le trouble de déficit d'attention avec hyperactivité (TDAH, 5% chez les jeunes) et la démence (1% chez les personnes âgées de 60 à 65 ans, 30% chez les personnes âgées de 85 ans et plus).
  • À part les troubles liés à une substance et le retardement mental, aucune variation significative n'a pu être trouvée selon les cultures ou pays.
  • La comparaison avec l'étude précédente de 2005, qui comportait un nombre restreint de 13 diagnostics chez des adultes seulement, ne donne aucune indication d'une augmentation du taux d'ensemble de maladies mentales. Une exception notable concerne la démence en raison de l'augmentation de l'espérance de vie.
  • Aucune amélioration n'a pu être constatée quant aux taux notoirement bas de traitement des maladies mentales en comparaison des données de 2005. Ce n'est toujours qu'un tiers de tous les cas qui reçoivent un traitement.
  • Les rares personnes recevant un traitement n'y ont accès qu'après des délais considérables de plusieurs années en moyenne et n'ont que rarement accès aux traitements appropriés, conformes à l'état de l'art.
  • En plus, de nombreux millions de patients dans les pays de l'UE souffrent de maladies neurologiques telles qu'ictus apoplectique, traumatismes cérébraux, maladie de Parkinson et sclérose en plaques et ces cas devraient être ajoutés aux estimations ci-dessus.
  • Il en résulte que les maladies du cerveau, mesurées en années de vie pondérées par l'invalidité (DALYs – disability-adjusted life years), apportent la contribution la plus grande à la charge de morbidité totale de l'UE, représentant 26,6 % de la morbidité totale et comprenant la gamme complète de toutes les maladies.
  • Les quatre pathologies isolées les plus invalidantes (exprimées en DALY) étaient la dépression, les démences, l'abus d'alcool et l'ictus apoplectique¨... (Lire la suite)

http://www.eurekalert.org/pub_releases_ml/2011-09/aaft-q090111.php

---------------------------------

* Maladies mentales : Plus d'un tiers des européens en souffrent !

   ¨Selon une étude publiée lundi par le Collège européen de neuropsychopharmacologie, 38,2 % des Européens souffriraient de problèmes ou de maladies neurologiques, allant de l’insomnie à la démence¨... (Lire la suite)

http://www.terrafemina.com/vie-privee/sante/articles/6367-maladies-mentales-plus-dun-tiers-des-europeens-en-souffrent.html

--------------------------------

* Plus d'un Européen sur trois souffre de troubles mentaux !

¨La recherche et la prise en charge restent insuffisantes pour ces maladies très fréquentes mais dissimulées et mal perçues. 

   Les maladies mentales et les affections neurologiques sont l'un des plus grands défis sanitaires que l'Europe doit relever. Ces troubles qui concerneraient chaque année en Europe plus de 38% de la population restent encore trop souvent dissimulés, non traités, notamment du fait de la stigmatisation qui les entoure. Alors qu'une prise en charge adaptée permettrait, dans un certain nombre de cas, de les guérir ou, tout au moins, d'améliorer la qualité de vie des personnes qui en souffrent. C'est ce que révèle une enquête européenne portant sur plus de 30 pays et présentée hier lors de la réunion à Paris du Collège européen de neuropsychopharmacologie. Ce travail mesure également l'impact très négatif de ces affections sur la qualité de la vie¨... (Lire la suite)

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2011/09/05/16281-plus-dun-europeen-sur-trois-souffre-troubles-mentaux

--------------------------------

* Tous des malades mentaux !

   ¨L’ouvrage qui fait référence en psychiatrie aux Etats-Unis mais également en Europe est mis à jour. Le DSM V augmente le nombre de troubles mentaux et suscite une nouvelle fois la controverse.

    Les homosexuels ont fait des pieds et des mains pour en sortir. Les asexuels revendiquent le même sort et sont sur le point d’obtenir satisfaction. On observe en revanche l’avènement des «hypersexuels» dans le camp très fréquenté des personnes affectées de pathologie mentale. Voilà qui résume l’époque. Le manuel dont il est question se veut pourtant un monument de science pure, indifférent à l’Histoire. Naïveté?¨... (Lire la suite)

http://www.letemps.ch/Facet/print/Uuid/ec8096d2-1d9e-11df-8079-8b48e8a46bdc/Tous_des_malades_mentaux

Pégé

Publicité
Publicité
Commentaires
Pégé...Actualités en santé, mentale et autres !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 46 517
Publicité