Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pégé...Actualités en santé, mentale et autres !
11 mai 2012

Asie : Japon...pendaisons, suicides, arts !

Salut à tous,   logo

   Du site Le Soleil Rouge, quelques notes sur ce pays qu'est le Japon : http://www.le-soleil-rouge.com/Japon/General.php

-------------------------

* La folie au Japon !

   ¨Durant l'été 2005, Jean Oury s'est rendu au Japon pour présenter la psychothérapie institutionnelle, telle qu'elle est mise en oeuvre à la clinique de La Borde.

Ce voyage s'inscrit dans une relation déjà ancienne entre La Borde et le Japon.

Pour exemple, nous pouvons citer les visites de Danielle Roulot et François Pain au Japon, notamment à Okinawa et la relation qu'ils entretiennent avec SUGIMURA Masaaki[1] (spécialiste de Félix Guattari).

Celui-ci a d'ailleurs traduit en collaboration avec le Docteur MIWAKI Yasuo (l'un de nos hôtes, psychiatre) et MURASAWA Mahoro (étudiant de SUGIMURA) un livre où, entres autres, François Tosquelles, Jean Oury, Danielle Roulot, Jacques Pain et Félix Guattari s'exprimaient[2] . Félix Guattari s'est d'ailleurs rendu à de nombreuses reprises au Japon.   images 

Il faut également signaler que beaucoup de japonais sont venus à la clinique, parmi eux, le Docteur MATSUMOTO (psychiatre, Directeur de l'hôpital public de Kyoto) que nous retrouverons lors de ce voyage¨... (Lire la suite)  http://www.psychanalyse-in-situ.fr/boite_a/Tokyo.html

-------------------

 * Malades mentaux exécutés au Japon !

¨Les conditions inhumaines de détention dans les couloirs de la mort au Japon provoquent souvent des maladies psychiques chez les condamnés. Le Japon exécute des personnes atteintes de maladie mentale, en violation du droit international et national.

   97 personnes ont été condamnées à mort au Japon et doivent s’attendre chaque jour à ce que l’exécution ait lieu. Hakamada Iwao, 73 ans, est l’une de ces personnes. Cet ancien boxeur a été condamné à mort en 1968, parce qu’il aurait poignardé en 1966 son patron et trois membres de sa famille. Le jugement a été confirmé par les instances supérieures, bien que Hakamada Iwao ait expliqué qu’il avait été forcé par la police à avouer ce crime.olation du droit international et national¨... (Lire la suite)

http://www.amnesty.ch/fr/pays/asie-pacifique/japon/docs/2009/action-ligne-peine-mort/informations-complementaires

------------------

* La maladie mentale existe-t-elle ?   images #1

¨Tout diagnostic et traitement psychiatrique, particulièrement en bio-psychiatrie, postule l'existence d'une entité nommée "maladie mentale ", connue aussi sous le nom de désordre mental. Que veulent dire les mots maladie ou désordre ? Etymologiquement, en Anglais, le mot maladie (dis-ease) signifie simplement le contraire d' " aise " (ease). Mais le mot maladie ne désigne pas tout ce qui pourrait causer un tel " mal-aise " car sinon, selon cette définition, seraient aussi qualifiés de "maladies " la perte de son travail, une guerre, une récession économique ou une dispute avec son conjoint.

   Dans son livre Is Alcoholism Hereditary? (L'alcoolisme est-il héréditaire ?), le psychiatre Donald W. Goodwin, M.D., s'interroge sur la définition du mot maladie et conclut : " Les maladies sont un ensemble de phénomènes pour lesquels les gens consultent des docteurs... Les médecins sont consultés pour un problème d'alcoolisme et par conséquent l'alcoolisme devient, selon cette définition, une maladie." (Ballantine Books, 1988, p. 61). Si nous acceptons cette définition, il suffirait que certains patients aient, pour une raison quelconque, consulté leur médecin sur la question de comment sortir de la récession économique ou sur celui de comment résoudre un désaccord entre époux ou entre deux pays, pour que ces problèmes se voient alors eux aussi qualifiés de maladies¨... (Lire la suite)

http://www.antipsychiatry.org/fr-exist.htm

-----------------

* ETUDE - Près d’un quart des Japonais auraient déjà songé au suicide !

¨Une étude gouvernementale publiée mercredi révèle que près d’un quart  des Japonais auraient déjà songé au suicide, véritable fléau dans  l’archipel. L’insuffisance des moyens de prévention et les difficultés  pour accéder aux soins ou à un spécialiste vers lequel se confier  amènent de nombreuses personnes à souffrir seul.

   Plus d'un quart des Japonais d'une vingtaine d'années a déjà songé à se suicider, selon une étude officielle publiée mercredi dans un des pays les plus touchés par ce fléau. 28,4% des personnes âgées de 20 à 29 ans ayant répondu à cette enquête au Japon ont affirmé avoir pensé à mettre fin à leurs jours¨... (Lire la suite)

http://www.lepetitjournal.com/societe-tokyo/105431-etude-pres-dun-quart-des-japonais-auraient-deja-songe-au-suicide.html

-----------------   imagesCA2ZX2CS

* Les œuvres d'artistes japonais autistes, trisomiques ou psychotiques réveillent des émotions poétiques jusqu'ici engourdies. 

 ¨ Les œuvres d'artistes japonais autistes, trisomiques ou psychotiques réveillent des émotions poétiques jusqu'ici engourdies.

  Dessins, tableaux brodés, sculptures en céramique... Mille œuvres de soixante-trois créateurs contemporains japonais, « mentalement différents », sont présentés à la Halle Saint-Pierre. C'est la première fois qu'une telle exposition est organisée. Bouleversant les regards, elle renouvelle l'approche de l'art. Takahiro Shimoda, 27 ans, a réalisé son rêve : porter, pour dormir, ce qu'il aime. Dans le centre spécialisé où il vit, il s'est fabriqué un pyjama « œufs de saumon ». D'autres modèles à motifs « oursins », « tempuras de courge », « poulet Kentucky » ont suivi !¨... (Lire la suite) 

   http://www.telerama.fr/scenes/le-japon-sort-des-regles-de-l-art,56340.php   

Pégé

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pégé...Actualités en santé, mentale et autres !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 46 515
Publicité