Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pégé...Actualités en santé, mentale et autres !
4 juillet 2012

Amérique du Nord : États-Unis...Expériences, prisons !

Salut à tous,  

experimentation-medicale

  Un autre pays immense et populeux, mais ici également, comme partout ailleurs, se cotoient la richesse et la misère... et les malades mentaux sont bien souvent dans cette deuxième catégorie !

 

 * Un article de M. Gerard V. Sunnen, M.D. : ÉVOLUTION DES SOINS PSYCHIATRIQUES AUX USA. !

¨La structure de la psychiatrie aux USA a subi une évolution active durant les vingt dernières années. Maintenant, elle fait preuve d'une créativité intense, non seulement pour s'adapter aux grands changements dans la société, mais pour maintenir l'innovation dans le traitement des patients.

  Pour situer la complexité dynamique de la psychiatrie contemporaine et surtout en vue de comprendre les rapports d'influence qui déterminent les trajectoires des patients dans les systèmes de soins, remontons la brève histoire de ce pays pour y tracer, quelques grandes lignes psychiatriques¨... (Lire la suite)

http://www.triroc.com/sunnen/topics/evolution.htm

-----------------------

Du site Le Monde diplomatique : Aux Etats-Unis, une double peine pour les délinquants sexuels !

   ¨L’enfermement est à la mode. Pour les malades mentaux ou les délinquants ordinaires, c’est en tout cas une option répandue, tant aux Etats-Unis qu’en Europe. L’idéal de réhabilitation, de resocialisation, qui marquait les réformes des années 1970 a presque partout laissé place à la mise à l’écart pure et simple. Pourtant, ce nouveau consensus punitif pourrait à son tour être remis en cause pour son coût financier. Comme en Californie, où l’Etat, au bord de la faillite, devrait relâcher quarante mille détenus…

   Le Special Commitment Center (SCC), un centre de rétention de sûreté de l’Etat de Washington (Etats-Unis), se trouve sur l’île McNeil, au large de Tacoma, à environ une heure et demie de route de Seattle. Il faut prendre un ferry affrété par l’administration pénitentiaire, puis une navette, avant d’arriver au complexe destiné à l’enfermement des « prédateurs sexuels » qui, après avoir accompli la totalité de leur peine de prison, ont été jugés trop dangereux pour être relâchés¨... (Lire la suite)

http://www.monde-diplomatique.fr/2010/03/DROY/18918

---------------------

 Du site TEXTESPSY : Exécution de personnes malades mentales... faillite d’un système plus prompt à tuer qu’à apporter une aide !   

   ''Des centaines de délinquants présentant une maladie mentale grave se retrouvent dans une situation dramatique, entre un système de soins trop lent à réagir pour leur être utile et un système judiciaire trop prompt à les condamner à mort, déclare Amnesty International dans un important rapport publié ce mardi31 janvier 2006.

   Ce rapport traite du recours à la peine de mort contre les personnes ayant une maladie mentale et souligne les problèmes systémiques auxquels sont confrontés ces personnes. Il rapporte aussi les cas de 100 délinquants malades mentaux exécutés depuis 1977, soit un dixième de toutes les exécutions ayant eu lieu depuis cette date.

    Ce document fait le point sur les carences du système de soins comme du système judiciaire et attire l’attention sur le triste sort réservé aux personnes présentant une maladie mentale et incarcérées dans les couloirs de la mort des prisons américaines. Selon l’Association nationale de santé mentale, elles seraient au nombre de 3 400, soit 5 à 10 % des condamnés à mort''... (Lire la suite)

http://www.textes-psy.com/spip.php?article944

-------------------

Du site Les mots ont un sens : Plus de 40 expérimentations médicales sur des prisonniers, des Noirs et des malades mentaux !

   ''Des médecins, souvent missionnés par le gouvernement américain, ont réalisé des dizaines d'expérimentations médicales sur leurs concitoyens, handicapés, malades ou détenus. Ce n'était pas au XVIème siècle, mais dans les cinquante dernières années. De quoi reléguer les pires conspirationnistes au rang de doux rêveurs...

   Des malades mentaux et des enfants présentant un retard mental auxquels on a délibérément inoculé l'hépatite dans le Connecticut et dans l’État de New-York, des prisonniers sous le nez desquels on a agité un virus de grippe pandémique dans le Maryland, des malades chroniques auxquels on a injecté des cellules cancéreuses dans un hôpital juif de New York, des Afro-américains qu'on a regardé mourir de la syphilis alors que la pénicilline était disponible... des journalistes de l'Associated Press ont retrouvé la trace d'une quarantaine d'études du genre. Un inventaire hallucinant des pires dérives de l'industrie pharmaceutique''... (Lire la suite)

http://www.lesmotsontunsens.com/etats-unis-plus-de-40-experimentations-medicales-sur-des-prisonniers-des-noirs-et-des-malades-mentaux-9188

-----------------

Du site Réh@B' : LE MOUVEMENT DE REHABILITATION PSYCHOSOCIALE !

   ''La civilisation occidentale connaît depuis plusieurs décades des modifications socio-économiques et culturelles majeures entraînant de nombreuses transformations dans la manière de vivre en société et pour beaucoup de personnes des problèmes au niveau de leur intégration sociale : crise économique, chômage endémique, évolution des valeurs et des mœurs, éclatement de la famille, fragmentation du tissu sociale et de la notion de communauté.

   Autant de problèmes qui n’étaient aucunement envisagés dans le cadre de la réadaptation en établissement et qui nous entraîneront, au-delà des points de vue traditionnels, à se préoccuper des processus d’adaptation des malades au milieu social. Le souci devra également porter sur les capacités de celui-ci à recevoir les patients atteints de troubles psychiatriques sévères…

   Telle peut être définie la réhabilitation psychosociale dont le dessein est d’aider ces personnes à vivre dans la communauté des existences aussi gratifiantes que possible, avec les limites imposées par leurs difficultés. Placées devant ces impératifs, les équipes de santé mentale vont se retrouver acculées à des nécessaires changements de mentalité qui amèneront autant de remises en cause que de réorientations (dans leur pluridisciplinarité, dans leur formation, dans leurs actions…)''... (Lire la suite)
 
http://rehabilite.fr/le-cfrp/le-mouvement-de-rehabilitation-psychosociale
 
Pégé

     

Publicité
Publicité
Commentaires
Pégé...Actualités en santé, mentale et autres !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 46 520
Publicité