Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pégé...Actualités en santé, mentale et autres !
16 octobre 2013

Santé mentale : La cyclothymie... c`est quoi ?

Salut à tous,  

m_galerie19Du site Wikipédia : La cyclothymie !

   ¨La cyclothymie est un trouble de l'humeur proche de la maniaco-dépression, au cours duquel les périodes euphoriques et les périodes dépressives et d'irritabilité se succèdent.

  Symptômes :

   La cyclothymie se caractérise par un état mental où se succèdent des périodes euphoriques et des périodes de baisse d'humeur sans qu'il s'agisse de véritables épisode maniaque ou dépressif. L'humeur du cyclothymique passe facilement de la tristesse à la gaieté, de la joie à la douleur[réf. nécessaire].

   Certains psychiatres ou psychologues comme Kay Redfield Jamison[1], Elie Hantouche et Régis Blain.[2] ou au début du siècle dernier, Pierre Kahn[3], ont évoqué un lien entre la cyclothymie et la créativité.

   Diagnostique :

     La cyclothymie est considérée comme un trouble de l'humeur (« affectif persistant » pour la CIM 10) selon les classifications officielles (DSM-IV et CIM 10) et celles du spectre bipolaire (Klerman, Akiskal) mais certains experts la considèrent plus comme un trouble de la personnalité (Axe II) différent de la bipolarité[4]. Pour la CIM 10, la cyclothymie (code F34.0) est définie comme une « instabilité persistante de l'humeur, comportant de nombreuses périodes de dépression ou d'exaltation légère (hypomanie), mais dont aucune n'est suffisamment sévère ou prolongée pour justifier un diagnostic de trouble affectif bipolaire (F31.-) ou de trouble dépressif récurrent (F33.-) ».

   À la différence du trouble bipolaire 1, le cyclothymique ne connaît qu'une exaltation modérée (appelée hypomanie) et, à la différence du trouble bipolaire 2, les épisodes dépressifs sont modérés. Le trouble est établi si pendant de nombreux mois, des périodes à symptômes hypomaniaques et des périodes à symptômes dépressifs alternent. La cyclothymie se complique rarement en trouble bipolaire 1 (alternance de manies, de dépressions sévères et d'intervalles libres) ou trouble bipolaire 2 (alternance d'hypomanies et de dépressions sévères).

   Le diagnostic de la cyclothymie est souvent complexe, les spécialistes ne s'accordent pas toujours sur la différence entre le trouble (pathologie) et le tempérament (normalité). Ainsi, il semble qu'il faille retenir la souffrance ressentie (et non supportable) par le patient et les dysfonctionnements graves dans la vie sociale et affective de la personne.

   Actuellement, la cyclothymie pourrait être sur-diagnostiquée (concept de « disease-mongering »[5] développé par le psychiatre David Healy) ou ignorée car confondue avec des troubles de la personnalité ou des dépressions épisodiques¨... (Lire au complet)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cyclothymie

-----------------------------------

 Du site Bicycle : Association d'aide aux familles d'enfants et d'adolescents cyclothymiques !

   Tout savoir sur ce problème qu`est la cyclothymie...

http://www.bicycle-asso.org/

Pégé

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pégé...Actualités en santé, mentale et autres !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 46 515
Publicité