Salut à tous, 

35257-45681-imageDu site Psychomédia : Un rôle de l'ocytocine à la naissance validerait un traitement par diurétique !

   ¨ Une étude française, publiée dans la revue Science, a identifié un mécanisme lié à l'hormone ocytocine à la naissance qui semble déterminant pour l'apparition d'un syndrome du spectre autistique. En influençant les niveaux de chlore, l'ocytocine aurait un effet sur l'action du neurotransmetteur GABA, lequel jouerait un rôle important dans le développement de l'autisme.

   La démonstration de ce mécanisme, chez la souris, valide le succès d'un traitement diurétique (avec le bumétanide, nom commercial: Burinex) testé chez des enfants autistes en 2012, soulignent les chercheurs.

   Les cellules nerveuses (neurones) ont des taux élevés de chlore pendant toute la phase embryonnaire (i.e. la grossesse). En conséquence, le principal médiateur chimique du cerveau, le neurotransmetteur GABA, excite les neurones lors de cette phase, ce qui favorise la construction du cerveau.

   Ensuite, une baisse naturelle du taux de chlore permet au GABA d’exercer son son rôle inhibiteur pour réguler l’activité du cerveau adolescent/adulte. (Voir illustration plus bas)

   Le rôle de l’ocytocine dans la baisse du chlore neuronal a également été étudié. Les chercheurs avaient préalablement montré en 2006 que cette hormone, qui déclenche le travail lors de l'accouchement, a aussi de nombreuses actions bénéfiques sur le cerveau du nouveau-né. Comme le diurétique, l’ocytocine réduit les taux de chlore à l'intérieur des neurones¨...   ( Lire le texte au complet )

http://www.psychomedia.qc.ca/autisme/2014-02-07/ocytocine-chlore-gaba

Pégé