Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pégé...Actualités en santé, mentale et autres !
11 mai 2014

Santé mentale : après 18 ans, la galère !

Salut à tous, 

140509_yo8dy_dezo-vincent-salvail_sn635

Du site Radio-Canada.ca :

   ¨  Savez-vous ce qui arrive aux jeunes Québécois atteints de troubles mentaux lorsqu'ils atteignent la majorité? Les trois quarts d'entre eux se retrouvent sans suivi psychiatrique, et leurs familles sont complètement débordées.

   À 18 ans, le système de santé québécois oblige ces jeunes à quitter la pédopsychiatrie pour se tourner vers les services pour adultes. Mais les ressources ne sont pas toujours au rendez-vous.    

        Le directeur de la santé mentale au ministère de la Santé et des Services sociaux, le Dr André Delorme, le reconnaît lui-même : le Québec fait figure de cancre quand on parle du transfert des dossiers de la pédopsychiatrie vers la psychiatrie pour adultes.

Une famille en détresse !

      La famille de Vincent Salvail a subi des années de galère à chercher ce que pouvait bien avoir leur garçon. Le diagnostic est finalement tombé alors que Vincent avait déjà 17 ans : autisme et troubles anxieux. Le jeune homme a aujourd'hui 23 ans. Sa mère, Chantal Champagne, se souvient de cette période difficile, où la famille était au bout du rouleau.

   Vincent pourra profiter de services de pédopsychiatrie pendant un peu plus d'un an. Mais au bout de cette période, un peu après sa majorité, ses parents doivent recommencer tout le processus et s'inscrire sur une liste d'attente à leur CLSC pour que leur fils bénéficie des services pour adultes.

Le modèle australien !

   C'est pour remédier à une rupture de services comme celle qu'a vécue la famille Champagne-Salvail qu'on a instauré en Australie une catégorie 12 à 25 ans en santé mentale.

Faciliter la transition !

  Certains hôpitaux, comme l'Hôpital pédopsychiatrique Rivière-des-Prairies, essaient de faciliter la transition vers le secteur adulte. « On réfléchit à des solutions », raconte Pascale Grégoire, chef du Département de pédopsychiatrie.

   « Déjà, ici aussi au Québec, on essaie de décloisonner les 18 ans et on tend nous aussi à établir des cliniques par exemple 15-25 ans, et là on s'inspire des modèles [...] d'autres pays.  »¨... ( Lire l`article au complet )

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2014/05/10/001-sante-mentale-jeunes-18-ans-soins.shtml

Pégé

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pégé...Actualités en santé, mentale et autres !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 46 520
Publicité