Salut à tous, 

Du site AXA prévention : tunnel-of-love-940x548

   ¨ Les troubles bipolaires sont caractérisés par une alternance de phases de dépression et 'euphorie excessive. Ces phases sont disproportionnées dans leur durée et leur intensité. Cette maladie désorganise profondément la vie des personnes touchées et peut engendrer de graves complications si elle n'est pas traitée.

 * Les symptômes des troubles bipolaires !

   Les troubles bipolaires se caractérisent par des cycles où alternent des phases d'excitation (également appelée manie) et de dépression, souvent reliées par des périodes où l'humeur est normale.

*Est-il normal d'avoir des changements d'humeur ?

   Les changements d'humeur ne s'expliquent pas toujours par l'influence de facteurs externes dans la vie affective et professionnelle. L'humeur peut varier pour d'autres raisons moins facilement identifiables, par exemple la durée du jour ou des changements hormonaux. Ces fluctuations reviennent parfois régulièrement, comme c'est le cas pour la dépression hivernale.

*Les phases d'excitation ou phases maniaques des troubles bipolaires !

   L'hypomanie est une forme atténuée d'état maniaque. La personne est très énergique, se comporte impulsivement ou avec imprudence, se querelle fréquemment avec son entourage. Son état lui est agréable et elle nie être malade d'autant plus facilement que ses troubles ne perturbent pas trop sa vie quotidienne. L'hypomanie est souvent un signe précoce de troubles bipolaires.

*Comment évoluent les troubles bipolaires ?

   Quand le traitement de fond par les régulateurs de l'humeur est efficace, l'intensité et la fréquence des cycles maniaco-dépressifs diminuent de manière significative, ce qui permet à la personne de retrouver une vie normale. Après plusieurs mois de traitement, les cycles peuvent s'espacer jusqu'à disparaître complètement. Pour cette raison, toutes les personnes souffrant de troubles bipolaires devraient être traitées.

*Les causes des troubles bipolaires !

   L'origine de la maniaco-dépression est très certainement liée à la génétique. Il existe une forte prédisposition familiale qui se traduit par une vulnérabilité
de l'humeur et une incapacité à réguler ses émotions. Cette prédisposition semble déterminée par un ensemble de gènes dont l'influence reste à éclaircir.

( Voir l`article au complet )

http://www.axaprevention.fr/applications-services/maladies/troubles-psychologiques/Pages/trouble-bipolaire.aspx

Pégé