Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pégé...Actualités en santé, mentale et autres !
3 avril 2015

SANTÉ MENTALE : Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme !

Salut à tous,  

r-AUTISM-large570

Duu site Le Huffington Post Le Monde : Comment comprendre les personnes autistes et les aider !

   ¨ C'est un guide touristique d'une contrée que l'on connaît très mal, "l'Autistan". Ce n'est pourtant pas faute d'en entendre parler. Séries télé, cinéma, littérature, médias, l'autisme, s'il demeure toujours aussi mystérieux, fascine et effraie. Parce que les mécanismes de ces troubles sont encore très méconnus, l'autisme se coltine donc bon nombre de préjugés qui reviennent sur le devant de la scène à l'occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme ce 2 avril.

L`autisme n`est pas une fatalité !

   "L'autisme est un état neurobiologique qui entraîne de nombreux défis à relever dans la vie mais qui peut être aussi un véritable cadeau. L'autisme n'est pas une maladie mentale survenue à cause de mauvais parents. Ce n'est pas non plus une forme de peine de mort interdisant à tout jamais une vie épanouissante et productive".

Un Asperger n'est ni un génie, ni un violent par nature !

    On les appelle les "autistes de haut niveau". Une personne atteinte du syndrome Asperger a en règle générale un quotient intellectuel moyen ou au-dessus de la moyenne. Ces personnes se distinguent principalement parce qu'elles ont du mal à comprendre les règles implicites et la communication non-verbale.

Il ne faut pas oublier les frères et sœurs de l'enfant autiste !

   L'autisme n'est pas difficile à vivre seulement pour la personne concernée et ses parents. Une charge assez lourde peut peser sur les épaules des frères et sœurs. Voici quelques règles préconisées par Stephen Shore à l'usage des parents :

 Comment faire sa remise en question !

   "Lorsque les effets de l'autisme ont un impact significatif sur une relation et que vous avez l'impression d'avoir besoin d'une meilleure compréhension mutuelle et de confiance, vous devriez parler de l'autisme", conseille Stephen Shore. Concrètement, il s'agit de parler de ses points et de ses points faibles. Montrer que les premiers permettent d'établir des stratégies pour surmonter les difficultés du quotidien.

Comment accompagner un autiste dans sa vie amoureuse et sexuelle ?

   "La sexualité est par définition une expérience sensuelle. L'hyper- ou l'hyposensualité des personnes avec autisme peut affecter leurs activités sexuelles¨...   ( Lire l`article au complet )

http://www.huffingtonpost.fr/2015/04/02/sensibilisation-autisme-comment-comprendre-personnes-autistes-aider_n_6984254.html?ir=France&ncid=tweetlnkfrhpmg00000001

Pégé

 

     

Publicité
Publicité
Commentaires
Pégé...Actualités en santé, mentale et autres !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 46 495
Publicité