Salut à tous,   

B8D34ibCUAA5V4N

Du site auFéminincanada :

   ¨ Votre voisin a un comportement qui vous paraît étrange ? Un proche s'est renfermé sur lui-même et n'accepte plus que vous veniez chez lui ? Des rumeurs sur l'état insalubre de son appartement vous inquiètent ? Ces indices sont signes d'une grande souffrance mais, de quoi s'agit-il exactement ? Cette personne est peut-être atteinte d'un trouble pathologique du comportement appelé le Syndrome de Diogène.

   Du nom du philosophe grec du Ve siècle avt. J-C. qui vivait comme un ascète dans un tonneau, démuni de tous biens et méprisant les conventions sociales et les hommes, ce syndrome touche près de 15000 personnes en France.

  Comment identifier le syndrome de Diogène ?

   - Une extrême négligence de l’hygiène corporelle et du lieu de vie, notamment provoquée par le comportement qui suit... Contrairement à Diogène qui vivait démuni, les malades sont atteints de syllogomanie qui correspond à un accumulation compulsive d’objets très divers tels que des boîtes, journaux, aliments, détritus, excréments etc. Et lorsqu'ils sont en devoir de se justifier, ils trouvent toujours une raison à leur collectionnisme morbide : "Ça peut servir", "Je vais m'y mettre", "Je veux découper les recettes de cuisine"...
Le lieu de vie négligé devient alors invivable par le pullulement d'insectes (puces, blattes, mouches) ou de rongeurs, ainsi que par la formation de moisissures et d'odeurs nauséabondes. L'habitat encombré empêche alors les gestes du quotidien comme se laver, dormir, ou même manger normalement.
- Très économes, ils thésaurisent à outrance. Ils ont généralement peur d'être dans le besoin et vivent comme si c'était le cas, alors que bien souvent, leur compte en banque est plutôt bien garni.
- Dans un déni de la réalité, ils ont une absence totale de honte par rapport à leurs conditions de vie.
- Plongés dans un isolement social, ils se pensent incompris et rejetés, persuadés d'avoir raison dans leurs choix.
- Ils refusent toute aide vécue comme intrusive. Personne ne peut pénétrer dans leur antre sauf cas exceptionnels.
- Dotés d'une personnalité particulière, ils sont souvent méfiants, rusés, distants, et ont tendance à déformer la réalité.

Existe-t-il un profil type ?

   Malgré tous ces traits communs, il est difficile d'établir un profil type des « Diogènes ».
Le syndrome, même s'il concerne d'avantage les personnes âgées, peut apparaître à tout âge, concerner aussi bien les hommes que les femmes, et survenir dans tous les milieux¨...    ( Voir l`article au complet )

http://www.aufeminin.com/ma-psychologie/syndrome-de-diogene-s731101.html

Pégé