Salut à tous, 

mensonge-menteurs-itw

Du suite Doctissimo  psychologie :

   ¨ La mythomanie n'a pas encore livré toutes ses vérités à la psychiatrie, ce qui la rend d'autant plus intrigante pour les spécialistes. Ne pouvant supporter de faire face à la réalité, les mythomanes, ces personnalités hautes en couleurs, se plongent dans un monde de mensonges. Le Pr Michel Lejoyeux, chef du service de psychiatrie et d'addictologie à l'Hôpital Bichat, nous apporte son éclairage.

Mythomanie : le mensonge pour le mensonge !

   Si l'expression "mytho" est utilisée à tout-va, il faudrait pourtant bien se garder de l'utiliser à tort et à travers. Dans la vie, tout le monde est amené à mentir, pour des raisons plus ou moins avouables : pour échapper à un dîner, nous sortir d'une situation embarrassante… Mais il ne s'agit alors que de "petits mensonges". Certains escrocs manient eux-aussi l'art du mensonge à la perfection pour parvenir à soutirer de l'argent à leurs victimes. Dans ces cas-là, on parle de "mensonge utilitaire".

Le mythomane s`invente une vie héroïque !

   Bien entendu, il existe différents degrés de mythomanie, mais la base reste toujours la même : "raconter des mensonges par plaisir" pour s'inventer une vie palpitante. Les mythomanes s'imaginent un passé d'héritier, une vie d'aventures, ou encore un job très haut placé.

Les mythomanes ont-ils conscience de leurs mensonges ?

   C'est la question qui agite les spécialistes. Pour le Pr Lejoyeux, "le mythomane a conscience de ses mensonges, mais une conscience très réduite". Selon lui, ce ne sont pas des "menteurs cyniques". Comment reconnaître un mythomane ? Comme on l'a vu dans certains faits divers, les mensonges peuvent perdurer des années, portés par des êtres parfois particulièrement brillants et convaincants. Jean-Claude Romand donnait le change au sein de sa famille, à commencer par sa femme, elle-même pharmacienne¨...   ( Voir et lire l`article au complet )

http://www.doctissimo.fr/psychologie/principales-maladies-psy/mythomane

http://www.doctissimo.fr/html/psychologie/dossiers/mensonge/8497-menteurs-claudine-biland-itw.htm

http://www.doctissimo.fr/html/psychologie/dossiers/mensonge/8522-mensonge-mythomanie.htm

Pégé