Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pégé...Actualités en santé, mentale et autres !
17 août 2016

SANTÉ MENTALE : Entendre des voix !

Salut à tous,  

35996_Sigmund_Freud_1926-cr-domaine-public

Du site lefil - Université lavaL : Pour mieux vivre avec leurs hallucinations auditives, des schizophrènes choisissent (ou tentent) de les ignorer !

   ¨ Qu’ont en commun Socrate, Jésus, Jeanne d’Arc, Beethoven, Freud et Charles Dickens? Réponse: tous ont entendu ou ont affirmé avoir entendu des voix qui les ont guidés, nourris ou inspirés, selon le cas. Pourtant, nul besoin d’être un personnage célèbre pour connaître le phénomène des hallucinations auditives. Qui n’a pas croisé un jour ou l’autre une personne semblant converser avec un interlocuteur invisible ?  Dans son mémoire de maîtrise en service social, Sophie Grégoire a voulu  savoir comment des personnes aux prises avec ce type d’hallucination arrivaient à composer avec la réalité. De quelles façons réussissaient-elles à s’adapter à ces voix dérangeantes qui faisaient irruption dans leur corps et dans leur tête, une ou plusieurs fois par jour ?  

   Aux fins de sa recherche dirigée par Myreille St-Onge, professeure à l’École de service social, Sophie Grégoire a mené des entrevues auprès de 8 participants (7 hommes et 1 femme) âgés de 25 à 49 ans. Tous étaient atteints de schizophrénie et prenaient des médicaments pour traiter cette  maladie mentale. «Ceux qui présentaient une meilleure adaptation aux voix entretenaient davantage de relations avec les autres, avaient une occupation à temps plein, s’adonnaient à des loisirs  et s’investissaient dans des projets stimulants, souligne cette travailleuse sociale. Mais surtout, ils parvenaient à prendre des décisions en fonction de leurs propres valeurs, sans trop se laisser influencer par le contenu de leurs voix.»

   Entendre des voix peut causer une très grande détresse. Si le contenu et  le type de voix varient d’une personne à l’autre, l’ensemble de ce qu’elle entend est négatif la plupart du temps. Les hallucinations auditives inciteraient même les individus touchés à éviter certaines situations, comme de se trouver dans un lieu public. «Par exemple, une personne m’a raconté qu’elle parlait avec un ami au centre commercial quand elle a soudainement entendu une voix s’immiscer dans la conversation, souligne Sophie Grégoire. Elle voulait que la voix se taise et elle avait peur que les gens la prennent pour une folle.»¨...

( Voir l`article au complet )

https://www.lefil.ulaval.ca/entendre-des-voix-35996/

Pégé

Publicité
Publicité
Commentaires
Pégé...Actualités en santé, mentale et autres !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 46 495
Publicité