Salut à tous,   

femme-mal-de-tete-yeux-fermesDu site Nos Pensées :   

   ¨ L’un des traits qui caractérisent les personnes qui souffrent du trouble de la personnalité limite est leur difficulté à gérer leurs émotions. En général, les émotions les envahissent et elles ont du mal à trouver une stabilité. Elles peuvent ressentir de nombreux hauts et bas émotionnels qui rendent difficiles leurs relations avec le monde extérieur. C’est justement pour cela qu’elles ont besoin d’une aide spécifique qui leur apporte les outils utiles pour guérir leur comportement social.

   Pour mieux comprendre, il faut savoir qu’un trouble de la personnalité limite est caractérisé par une manière de fonctionner rigide et inflexible. Nous parlons de personnes qui ont des difficultés à créer du lien, avec un fonctionnement social en décalage, une instabilité émotionnelle marquée et une image d’elles-mêmes très négative. Mais, pourquoi ont-elles tant de mal à gérer leurs émotions ?

La théorie du trouble de la personnalité limite !  

  La théorie bio-sociale affirme que la principale problématique du TPL est le manque de régulation émotionnelle. De plus, cette carence pourrait avoir différentes origines : une certaine prédisposition biologique, un contexte environnemental d’invalidation et l’interaction de ces deux facteurs. Selon cette théorie, les désajustements émotionnels seraient la conséquence de la vulnérabilité émotionnelle et de la carence en stratégies efficaces pour réguler les émotions.

Un environnement invalidant au niveau familial afecte la régulation émotionnelle !  

  L’un des facteurs qui affectent la difficulté de régulation des émotions des personnes atteintes de ce trouble, mais également certaines qui n’en souffrent pas, est l’environnement familial dans lequel elles ont grandi. En général, on retrouve en consultation des familles qui n’ont pas validé les besoins émotionnels de leurs enfants. Les émotions sont perçues comme des expressions peu importantes.  

Comment les personnes atteintes de TPL répondent-elles aux émotions ? L`intensité et la sensibilité émotionnelle extrême !
  Les personnes atteintes du trouble de la personnalité limite sont très sensibles aux expériences extérieures car elles ont peur de l’abandon. C’est pour cela qu’elles répondent très intensément à n’importe quelle émotion, que ce soit de la colère ou de la joie. Elles souffrent d’instabilité émotionnelle très accentuée qu’elles ont du mal à contrôler. Par exemple, il est fréquent qu’elles traversent des épisodes d’anxiété et de frustration intenses qu’elles projettent sur d’autres personnes, via des comportements peu respectueux.  ( Voir l`article au complet )  

https://nospensees.fr/emotions-trouble-de-personnalite-limite/

Pégé