Salut à tous,

Du site OWDIN : Vous ne pensez peut-être pas beaucoup à votre foie, car il est caché au fond de votre corps, mais votre foie gère beaucoup de fonctions pour vous garder en bonne santé. Non seulement c’est votre plus grand organe interne, mais il est responsable de centaines de fonctions différentes allant de la lutte contre les infections, à la fabrication de protéines et d’hormones, en passant par la coagulation du sang.  

465930222-612x612   ¨ Cet organe brun rougeâtre a deux lobes, à droite et à gauche, et il est placé juste au-dessus de la vésicule biliaire et à côté d’une partie du pancréas et de l’intestin. Votre foie et ces organes voisins travaillent en équipe pour digérer et absorber votre nourriture. Son rôle principal est de filtrer le sang qui provient du tube digestif, avant qu’il n’atteigne le reste de votre corps. Le foie désintoxique également les produits chimiques et métabolise les médicaments. Ce faisant, le foie sécrète de la bile qui se retrouve dans les intestins. Le foie fabrique également des protéines importantes pour le plasma sanguin et d’autres fonctions. Avec l’aide d’experts, voici 12 faits sur cet organe sous-estimé et travailleur.

   En médecine chinoise, et via l’acupuncture, c’est un organe yin (interne et vital) mais sa fonction est yang car l’énergie du foie est très active, tendant à disperser l’énergie.
Le Foie exerce deux grandes fonctions : réguler la circulation de l’énergie et drainer et mettre le sang en réserve. Il a également des liens avec les tendons, les yeux, les ongles ainsi que l’activité des rêves. Le foie a trait à la saison printanière.

   « Au niveau énergétique, le foie fonctionne de manière similaire à l’intérieur du corps : il assure au Qi une circulation sans obstacle dans tout le corps, dans tous les viscères et dans toutes les directions. Le sens normal de circulation du Qi du Foie est d’aller vers le haut et vers l’extérieur, dans toutes les directions. Cette fonction première du foie dont le terme chinois désignant cette fonction signifie « couler » et « libérer », permet ainsi de nourrir en énergie toutes les partie du corps. C’est ce qui explique l’importance de cette fonction, car elle concerne toutes les parties du corps et tous les viscères. On dit que le foie organise toutes les grandes fonctions du corps par sa capacité à faire circuler partout le QI.

   Le Foie est souvent comparé à un Général de l’armée, car c’est donc à lui que l’on doit l’organisation générale de toutes les fonctions du corps dans la mesure où il assure au Qi une circulation libre et correctement orientée. C’est ainsi que l’on dit que le Foie est la source du courage et de l’esprit de décision, si toutefois il est en bonne santé. «Le Foie est comme le général d’une armée car c’est lui qui décide de la stratégie » .

Le foie, organe émotionnel

« L’énergie du foie est par excellente une énergie montante : visualisez quelqu’un en colère, émotion liée au foie : on l’imagine plus facilement foudroyante que « plombante ». C’est le même processus qui se passe lorsqu’une personne rougit face à une situation inconfortable ou gênante. Dans une telle situation, au lieu de faire circuler harmonieusement l’énergie dans le corps, le foie s’agite puis se bloque (plus ou moins selon l’intensité de l’émotion). Un peu comme une cocotte-minute, il rejette le trop plein d’énergie vers la tête¨...    ( Voir l`article au complet ) 

https://owdin.live/2018/08/11/12-faits-concernant-le-foie/

Pégé