Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pégé...Actualités en santé, mentale et autres !
25 février 2019

Je m’ennuie, est-ce grave ?

Salut à tous,

Du site Cerveau & Psycho :  Hyperconnectés en permanence, nous avons du mal à supporter les moments d’ennui.
Comment éviter de fuir sans cesse dans des distractions compulsives ? Pour y répondre, les psychologues dissèquent cette émotion si particulière. Et lui trouvent d’étonnants liens avec l’attention…  

image   ¨  En l’an 340 de notre ère, les habitants de Bénévent, dans le sud de l’Italie, érigèrent une statue en l’honneur du consul romain Tanonius Marcellinus. Son mérite ? Avoir libéré la population de l’ennui tenace qui l’accablait. Nous ignorons comment il a réussi cet exploit, mais l’épisode nous indique bien que le combat de l’humanité contre l’ennui n’est pas nouveau.

   Si les écrivains et les philosophes ont souvent évoqué cette émotion, les psychologues l’ont relativement peu étudiée. « En paraphrasant Augustin, nous pourrions dire que tout le monde sait ce qu’est l’ennui, mais que nous avons du mal à en donner une définition précise », affirme Giuseppe Craparo, de l’université Kore, à Enna, en Sicile. Cet expert du sujet a publié en mai 2017 la version italienne d’une importante échelle de mesure de l’ennui, la Multidimensional State Boredom Scale (MSBS). « La recherche s’est toujours heurtée à cette difficulté », poursuit-il, avant de tenter tout de même une description : « Il s’agit d’un état émotionnel qui s’accompagne d’une sensation désagréable, d’une perception ralentie du temps, de difficultés à se concentrer et à trouver une satisfaction dans les activités entreprises. »

   Difficile en effet de nier le caractère désagréable de l’ennui. En 2015, Chantal Nederkoorn, psychologue à l’université de Maastricht, aux Pays-Bas, a même montré que lorsque aucune distraction n’est disponible, la plupart des gens sont prêts à se faire mal délibérément en s’administrant de légers électrochocs pour échapper à l’emprise de l’ennui. Bien sûr, quand ils ont le choix, ils préfèrent les stimuli agréables, comme la nourriture…

Un problème d’attention

Comment trancher entre ces différentes conceptions ? Il y a quelques années, le psychologue John Eastwood, de l’université York, à Toronto, au Canada, a pris le problème à bras-le-corps. Soupçonnant la question de l’attention d’être la clé de l’ennui, il a passé au crible les recherches scientifiques sur le sujet, en se servant de ce filtre. Il a ainsi examiné plus de cent publications. En 2012, il a publié la synthèse de son analyse dans un article intitulé « The Unengaged Mind » (littéralement « L’esprit désengagé »).   ( Voir l`article au complet )

https://www.cerveauetpsycho.fr/sd/psychologie/je-mennuie-est-ce-grave-13248.php?fbclid=IwAR1qZogS4WdQDewwzBCPrv9fqXqC_ytdCeEAXGVW_IhSnruOlbUHU0ljF4Y

Pégé 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pégé...Actualités en santé, mentale et autres !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 46 519
Publicité