Salut à tous,

Du site Naître et Grandir : Les enfants se plaignent souvent d’avoir mal au ventre. C’est d’ailleurs une raison fréquente de consultation médicale. Voici les différentes causes qui peuvent être à l’origine d’un mal de ventre, les symptômes à surveiller et les moyens de soulager votre enfant.     

mal-de-ventre

¨Cause : Constipation !

Symptômes :

Votre tout-petit va moins souvent à la toilette, ses selles sont dures et sèches. Il a mal au ventre et parfois mal à l’anus lorsqu’il fait caca. La constipation est une cause fréquente des maux de ventre chez l’enfant.

Traitements :

  • Faites boire beaucoup votre enfant, en lui donnant surtout de l’eau pour favoriser sa digestion et l’aider à aller à la toilette.
  • Offrez-lui des aliments riches en fibres, comme des fruits, des légumes, des céréales et du pain de grains entiers. Un mélange d’une quantité égale de jus de pruneau et d’eau peut également l’aider (ne lui offrez pas plus de 125 ml de jus par jour).
  • Pour diminuer la douleur, déposez un sac chaud sur son ventre.
  • Consultez un médecin si votre enfant est constipé depuis plus d’une semaine, s’il y a du sang dans ses selles, s’il a très mal au ventre et s’il vomit.

Cause : Gastroantérite !

Sumptômes :

Votre enfant se plaint soudainement d’un mal de ventre. Il a aussi mal au cœur, il vomit et il souffre de diarrhée. Cette inflammation du système digestif est plus souvent causée par un virus et dure de 3 à 5 jours.

Pour en savoir plus, consultez notre fiche sur la gastroentérite.

Traitements :

- Assurez-vous que votre enfant ne se déshydrate pas. S’il vomit beaucoup ou a de fortes diarrhées, offrez-lui des solutions d’hydratation du commerce. Faites-lui en boire de petites doses à intervalles rapprochés. Certains probiotiques peuvent aussi réduire la durée de la diarrhée et rétablir l’équilibre de la flore intestinale.
- Consultez un médecin si votre enfant vomit plus que 6 ou 7 fois par jour, s’il a une forte fièvre, s’il souffre toujours de diarrhée après 7 jours et s’il montre des signes de déshydratation (diminution des urines, bouche sèche, salive épaisse)¨...  ( Voir l'article au complet )
Pégé