Salut à tous,

Du site Sympatico : Entre les désordres génétiques et les troubles psychologiques, existe une panoplie de maladies aussi inquiétantes que fascinantes. Du syndrome  du loup-garou en passant par la fibrodysplasie, voici 10 maladies rares, étranges, et certainement dignes de vos pires cauchemars.   

Petite-fille-souffrant-du-xeroderma-pigmentosum-une-maladie-d-origine-genetique-rare

   ¨ Hypertrichose ou le syndrome du loup-garou !

   L'hypertrichose est loin d’être la maladie la plus douloureuse, mais elle n’en demeure pas moins l’une des plus «handicapantes». Comme vous l’aurez peut-être deviné, les sujets qui en souffrent ont une pilosité forte et littéralement envahissante.

Causée par un déréglement hormonal, des facteurs génétiques ou encore par la prise de certains médicaments, cette condition peut affecter autant les femmes que les hommes. Parmi les cas les plus connus, celui de Pedro Gonzales, l’inspiration derrière la célèbre bête de La Belle et la Bête… 

Syndrome de la main étrangère !

    Le syndrome de la main étrangère est un désordre neurologique très rare pouvant survenir suite à une lésion ou tumeur au cerveau.

   Comme son nom l'indique, les personnes qui en souffrent perdent le contrôle de l’une de leurs mains. La main en question semble en effet agir sous la volonté de quelqu’un d’autre... Cette main s’en prend d’ailleurs bien souvent au patient lui-même.

La progéria ou le vieillissement précoce !

    La progéria est une maladie génétique extrêmement rare touchant les enfants dès la naissance. Se manifestant d’abord avec un retardement dans la croissance, s’en suit un vieillissement accéléré - perte de cheveux,  vieillissement de la peau (rides, fragilisation), athérosclérose, problèmes cardiovasculaires, etc. L’espérance de vie moyenne de vie pour les enfants qui en sont atteints est de 15 ans.

   Cette vidéo présente une conférence de Sam Berns, lui-même atteint de progéria. Il est décédé à 17 ans.

L'éléphantiasis !

    L'éléphantiasis, ou filariose lymphatique, est une maladie associée à Joseph Merrick ou Elephant Man, quoique celui-ci souffrait en réalité d’une autre maladie, le syndrome de Protée.

   Le principal symptôme de l’éléphantiasis est celui d’une augmentation
excessive du volume d'un membre ou d'une partie du corps causée par un œdème. Si elle touchait plus de 120 millions de personnes en 2007, elle pourrait être éradiquée d’ici 2020¨...   ( Voir l'article au complet )

http://www.sympatico.ca/actualites/insolite/maladies-rares-et-etranges-1.1610770

Pégé