Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pégé...Actualités en santé, mentale et autres !
6 janvier 2020

Le cerveau peut-il combiner efficacement visions naturelle et artificielle ?

Salut à tous,

Du site Trustmyscience.com : La dégénérescence maculaire (DMLA) provoque la cécité chez des millions de personnes dans le monde occidental. C’est la cause la plus fréquente de perte de vision sévère chez les 50 ans et plus, et sa prévalence augmente avec l’âge. Bien qu’il n’y ait pas de remède pour la DMLA, des avancées récentes importantes dans les implants rétiniens artificiels peuvent conduire à un traitement potentiel. Jusqu’à maintenant, les neurobiologistes ne savaient pas si le cerveau pouvait combiner efficacement vision naturelle et artificielle ; une nouvelle étude vient répondre par l’affirmative à cette question. 

¨ Située à l’intérieur de l’œil, la rétine contient des récepteurs de lumière (photorécepteurs) qui absorbent la lumière. Les informations sogettyimages-746122853-2048x2048nt ensuite traitées et transmises au cerveau. La macula, la zone centrale de la rétine, traite la plupart des informations qui atteignent le cerveau depuis les yeux, permettant de voir pendant la lecture et la conduite, la reconnaissance faciale et toute autre activité nécessitant une vision précise.

   Dans la rétine périphérique, la zone à l’extérieur de la macula, qui aide principalement au jugement spatial, la vision est 10 à 20 fois moins précise. Dans la DMLA, la vision précise est altérée en raison de dommages au centre de la rétine, tandis que la vision périphérique reste normale.

Cerveau : il peut combiner efficacement visions naturelle et artificielle

    Lorsqu’il y a des dommages aux couches photoréceptrices de la rétine, une rétine artificielle — un dispositif construit à partir de minuscules électrodes de plus petite largeur qu’un cheveu — peut être implantée. L’activation de ces électrodes entraîne une stimulation électrique des cellules rétiniennes restantes et permet une restauration visuelle, quoique partiellement. Les patients atteints de DMLA implantés avec une rétine artificielle possèdent une combinaison de vision centrale artificielle et de vision périphérique normale.

Vers une solution thérapeutique pour la DMLA et une optimisation des interfaces cerveau-machine !

   « Nous avons utilisé un système de projection unique qui a stimulé la vision naturelle, la vision artificielle ou une combinaison de vision naturelle et artificielle, tout en enregistrant simultanément les réponses corticales chez les rongeurs implantés avec un implant sous-rétinien » déclare Tamar Arens-Arad. L’implant est composé de dizaines de minuscules cellules solaires et électrodes, développées par le professeur Daniel Palanker à l’Université de Stanford¨...  ( Voir l'article au complet )

https://trustmyscience.com/verveau-peut-il-combiner-efficacement-visions-naturelle-artificielle/

Pégé

Publicité
Publicité
Commentaires
Pégé...Actualités en santé, mentale et autres !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 46 497
Publicité