Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pégé...Actualités en santé, mentale et autres !
24 août 2021

Le cortex cingulaire peut-il vraiment « changer l’avenir de notre civilisation » ?

Salut à tous,

Du site Cortex Mag : Dans son dernier essai, « Où est le sens ? », Sébastien Bohler, rédacteur en chef du magazine Cerveau & Psycho, transforme notre cerveau en champ de bataille ou s’affronteraient le striatum, «boule de désir» qui nous pousserait à consommer toujours plus, et le cortex cingulaire, «machine à détecter du sens», seul à même de mater l’appétit insatiable du striatum.  

shutterstock_1032541603-1000x750¨ Dans son précédent ouvrage, Le Bug Humain (Robert Laffont, 2019), Sébastien Bohler, journaliste et docteur en neurosciences, rendait le cerveau responsable de la crise écologique majeure à laquelle l’humanité est confrontée. Selon lui, notre cerveau serait « en réalité un organe au comportement largement défectueux, porté à la destruction et à la domination, ne poursuivant que son intérêt propre et incapable de voir au-delà de quelques décennies ». 

   Et cela à cause du striatum, une structure « archaïque » du cerveau, et des circuits de récompense, qui nous pousseraient à assouvir sans cesse et toujours plus nos besoins fondamentaux et nous emporteraient ainsi dans « une fuite en avant de surconsommation, de surproduction, de surexploitation, de suralimentation, de surendettement et de surchauffe, […] sans que nous ayons actuellement les moyens de le freiner. » Ce comportement de survie, adapté chez nos lointains ancêtres lorsque les ressources étaient rares, serait devenu aberrant, ajoutait l’auteur, avant de proposer des pistes pour reprendre « le contrôle de notre destin ».

   À l’époque, quelques rares articles ou fils de discussion avaient pointé, outre des erreurs scientifiques, les faiblesses de la thèse portée par S. Bohler. « Vouloir expliquer un processus socio-historique (catastrophe écologique) sans sociologie ni histoire est simpliste et réductionniste », écrivait ainsi le chercheur en neurobiologie Jérémie Naudé.

Dans un monde incertain et angoissant, notre cortex cingulaire serait sans cesse en alerte, ce qui engendrerait détresse psychologique et addictions…

Fort du succès de son premier livre (plus de 35 000 exemplaires vendus), le rédacteur en chef du magazine Cerveau & Psycho récidive en utilisant les mêmes recettes. Dans son nouvel essai, Où est le sens ? (Robert Laffont, 2020), S. Bohler part du postulat que, pour un nombre croissant de nos contemporains, le monde dans lequel nous vivons n’a plus de sens, ce qui se traduit par des phénomènes tels que le burn-out au travail, la montée en force du complotisme ou l’anomie (perte des valeurs communes) dans nos sociétés. La faute, cette fois, au cortex cingulaire antérieur, une structure du cerveau qu’il présente comme une « machine à détecter du sens ». C’est elle qui nous permettrait de construire notre représentation du monde, mais aussi d’évaluer l’adéquation de nos actes avec nos valeurs et d’avoir des relations fructueuses avec les autres¨... ( Voir l'article au complet )

https://www.cortex-mag.net/le-cortex-cingulaire-peut-il-vraiment-changer-lavenir-de-notre-civilisation/

Pégé

Publicité
Publicité
Commentaires
Pégé...Actualités en santé, mentale et autres !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 46 512
Publicité