Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pégé...Actualités en santé, mentale et autres !
14 février 2022

Les bénéfices psychologiques de la sobriété ou simplicité volontaire !

Salut à tous,

Du site Psychomédia.ca : Il y a des bénéfices psychologiques certains à adhérer à une philosophie de sobriété et de simplicité volontaire.  

40728-71411-image

¨  La simplicité volontaire, aussi qualifiée de minimalisme (1), consiste en un mode de vie axé sur la réduction de la consommation et des excès afin de se centrer sur ce qui est le plus important.

Les caractéristiques fondamentales qu'ont généralement en commun les diverses définitions incluent un intérêt moindre pour l'accumulation de biens matériels et de richesses, ainsi qu'un intérêt accru pour la croissance personnelle et les valeurs de chacun. Certaines définitions mettent également l'accent sur la responsabilité environnementale et sociale. (19 valeurs fondamentales qui guident les choix)

« Le minimalisme est un sujet qui m'intéresse personnellement », explique Joshua N. Hooka, du département de psychologie de l'University of North Texas, premier auteur de l'étude, en entrevue avec le psychologue Mark Travers. « Il m'a été utile dans ma vie et m'a permis de vivre avec moins d'anxiété et des niveaux plus élevés de bonheur et de sentiment que ma vie a du sens. J'étais donc curieux de voir ce que la recherche en disait. »

Joshua N. Hooka et ses collègues (2) ont passé en revue la littérature en psychologie pour identifier les études qui explorent la relation entre la simplicité volontaire et le bien-être.

http://www.psychomedia.qc.ca/psychologie/2021-11-07/benefice-simplicite-volontaire-bien-etre

Pégé

Publicité
Publicité
Commentaires
Pégé...Actualités en santé, mentale et autres !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 46 520
Publicité