Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pégé...Actualités en santé, mentale et autres !
30 avril 2022

PSYCHOLOGIE : Méditer pour renforcer sa mémoire !

Salut à tous,

Du site Psychologie : Vous cherchez vos clés ou vos lunettes, oubliez trop souvent votre mot de passe, ne vous souvenez plus du prénom du voisin ou d’un collègue… Voici quelques pistes méditatives qui permettent de remédier à ces troublants trous de mémoire.    

Mediter-pour-renforcer-sa-memoire_imagePanoramique647_286

D’où viennent les troubles de la mémoire ?

   Parmi les causes médicales qui sont sources de pertes de mémoire, nous retrouvons l’anxiété et la dépression. En effet, puisque le sujet est accaparé par ses ruminations, occupé par ses anticipations, il a du mal à fixer les informations. D’autres origines comme les problèmes de thyroïde, les carences en certaines vitamines, certains traumatismes crâniens ou encore la déshydratation peuvent aussi engendrer des troubles de la mémoire, une certaine confusion.

   Les effets secondaires de certains médicaments, comme les benzodiazépines, occupent une place à part. Ces molécules sont prescrites en cas d’anxiété et peuvent provoquer des pertes de mémoire. Heureusement, ces réactions sont réversibles : les souvenirs reviennent à l’arrêt du traitement. C’est un peu un comble : en voulant soulager une anxiété et parfois sans expliquer au patient le risque de légère perte de mémoire on peut majorer son angoisse…

 La mémoire, qu’est-ce que c’est au juste ?

   En réalité, il n’y a pas une mémoire, mais plusieurs types de mémoires : perceptive ; à court terme, à long terme ; implicite et explicite ; sémantique, épisodique, procédurale.

   La mémoire perceptive intervient en premier, lorsque le cerveau perçoit un objet, avant même de lui donner une signification. Prenons le cas d’une perception visuelle : le cerveau perçoit une forme puis garde en mémoire son empreinte, de sorte qu’elle soit plus rapidement identifiée lorsqu’elle se présentera à nouveau.

   La mémoire à court terme, autrement appelée « mémoire de travail », est très reliée à la pleine conscience. C’est elle qui permet de mémoriser des données puis d’effectuer un calcul mental par exemple. Elle dépend de notre état de conscience. Cette mémoire de travail peut s’appuyer sur ce qu’on appelle le calepin visuo-spatial : quand on tente de retenir un numéro de téléphone, on l’affiche comme sur un écran ou on le répète en boucle.

   La mémoire à long terme est divisée en deux pôles. La mémoire explicite, qui raconte quelque chose sur nous, c’est-à-dire un épisode de notre vie on parle alors de mémoire épisodique, ou des connaissances que nous avons emmagasinées il s’agit de la mémoire sémantique et l’implicite, ou procédurale¨... (Voir l'article au complet)

 https://www.psychologies.com/Bien-etre/Prevention/Hygiene-de-vie/Articles-et-Dossiers/Mediter-pour-renforcer-sa-memoire

Pégé

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pégé...Actualités en santé, mentale et autres !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 46 520
Publicité