Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pégé...Actualités en santé, mentale et autres !
10 juillet 2022

SANTÉ :Calmons-nous avec le nerf vague !

Salut à tous,

Du site L'actualité : Des influenceurs affirment que de simples exercices, comme des mouvements des yeux, peuvent « réinitialiser » le nerf vague pour guérir l’anxiété et la dépression, tout en améliorant la mémoire. Il y a beaucoup d’exagération là-dedans.  

jj_nerfvagal-1200x675

¨  Les zones d’ombre et les vœux pieux concernant un sujet scientifique émergent peuvent être transformés en certitudes. Alors que les chercheurs explorent les profondeurs ténébreuses de notre système nerveux avec l’équivalent d’une lampe frontale au faisceau très étroit, les influenceurs du bien-être se targuent d’avoir une vision 20/20, à la limite de la clairvoyance. Un os déterré devient une bête mythique, le doute est converti en tutoriels.

   Le nerf vague – parfois aussi appelé « vagal » – est la coqueluche des adeptes de la médecine naturelle. Son arborescence complexe en fait le sujet idéal d’une multitude de prétentions que font valoir les professeurs de bien-être. En ligne, on le présente comme « la clé du bien-être », « l’autoroute de la santé » et même « la manifestation physique de l’âme ». La « réinitialisation » de ce nerf par une série d’interventions de routine est censée vaincre l’anxiété et la dépression, améliorer la mémoire et accroître l’altruisme et la réussite dans la vie. 
Des expériences électrisantes ! 

   Notre système nerveux est constitué de lignes de transmission qu’on appelle les nerfs, qui envoient des informations dans les deux sens dans tout notre corps. Les nerfs connectés directement au cerveau sont les nerfs crâniens, et le plus long de ces derniers est le nerf vague. (Le plus long nerf du corps serait le nerf sciatique, qui descend dans chaque jambe. Il est certainement le plus gros, selon le manuel Gray’s : Anatomie pour les étudiants, mais je n’ai pas trouvé de source fiable confirmant qu’il était le plus long.) 

 Un battage médiatique qui met les nerfs à vif !

 Les vidéos sont séduisantes. Elles parlent d’exercices simples pour « réinitialiser » notre nerf vague. En effet, le système nerveux parasympathique intervient dans « le repos et la digestion ». Il nous calme, et sa porte d’entrée est le nerf vague. En regardant de côté et en tournant la tête dans un sens, puis en répétant l’exercice en sens inverse, nous pouvons « débrancher notre cerveau de l’anxiété », dit-on. Étant donné que l’anxiété chronique touche près de 1 Canadien sur 11 au cours de sa vie, de simples mouvements oculaires constitueraient une révolution dans le domaine des soins de santé si cela fonctionnait¨...

Calmons-nous avec le nerf vague | L’actualité (lactualite.com)

Pégé

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pégé...Actualités en santé, mentale et autres !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 46 527
Publicité