Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pégé...Actualités en santé, mentale et autres !
18 décembre 2022

Pourquoi y a-t-il autant d’infections respiratoires virales en ce moment?

Salut à tous,

Du site Radio-Canada- Santé: Influenza, virus respiratoire syncytial (VRS), rhumes; après deux ans d’accalmie, les virus respiratoires s'ajoutent aux nombreux cas de COVID-19. Six questions pour comprendre pourquoi le Canada vit son pire début de saison grippale au pays depuis 2014.  

1. Est-ce que notre système immunitaire a été affaibli par les mesures sanitaires? Est-ce qu’on peut parler de dette immunitaire?

   D’entrée de jeu, Alain Lamarre dit que ce concept n’existe tout simplement pas en immunologie. Je ne sais pas d’où c’est sorti, dit cet expert en immunologie et virologie à l'Institut national de la recherche scientifique (INRS).

   En fait, il semblerait que le terme provient d’un commentaire(Nouvelle fenêtre) publié par des chercheurs français en mai 2021 dans la revue Infectious Diseases Now(Nouvelle fenêtre). Mais ce texte n’est pas une étude, et les chercheurs y émettent des hypothèses sans tirer de conclusions. Ils notent aussi qu’une recrudescence de certaines maladies après la levée des mesures sanitaires est probablement davantage due à une diminution du taux de vaccination chez les enfants depuis le début de la pandémie.

   Il n'y a pas de preuves scientifiques pour soutenir cette idée, affirme Alain Lamarre.

« L’idée que le système immunitaire se serait endormi, serait moins efficace à cause de l'utilisation des masques et des mesures sanitaires, c’est faux. »

— Une citation de  Alain Lamarre, expert en immunologie et virologie à l'INRS

   Il ajoute que le corps humain n’a pas de dette immunitaire à payer.

   Comme l'explique le Dr Donald Vinh, microbiologiste-infectiologue au Centre universitaire de santé McGill et chercheur clinicien, même si une personne n’est pas malade, le système immunitaire est toujours en train de combattre divers pathogènes, que ce soit à travers l’air, l’eau ou la nourriture. Cette exposition régulière permet à notre corps de rester efficace et capable de réagir lorsqu'il rencontre un pathogène¨... ( Voir l'article au complet)  

Pourquoi y a-t-il autant d’infections respiratoires virales en ce moment? | Coronavirus | Radio-Canada.ca

Pégé

Publicité
Publicité
Commentaires
Pégé...Actualités en santé, mentale et autres !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 46 527
Publicité