Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pégé...Actualités en santé, mentale et autres !
8 septembre 2012

Névroses : La névrose phobique !

Salut à tous,

   Du site Psychoweb :   

safari_1024

 ''La névrose phobique est une peur irraisonnée et angoissante, dont le symptôme majeur est la phobie. L'angoisse est la peur d'un objet, d'une situation, et cette angoisse va entrainer des conduites d'évitements vis-à-vis de ceux-ci.

Signes cliniques :

   La phobie est une crainte angoissante déclenchée par un objet, une situation ou une personne, n'ayant pas en-eux même une valeur effrayante ou un caractère dangereux. La crainte ressentie est souvent reconnue comme excessive par le patient, mais celui-ci ne peut retenir ce sentiment de peur.

Il va donc mettre en place des mesures pour ne pas y être confronté, ou apaiser l'angoisse : rites, objets conjuratoires, rassurrements par une tierce personne, etc... un véritable mode d'aménagement de vie va être créé par le patient pour lutter contre la phobie.

Principaux types de phobies :

   - L'agoraphobie, : c'est une forme sévère et très connue de phobie. Le patient a peur des lieux publics, des magasins, des rues, qui le conduit à une anxiété généralisée et assez constante. Cette anxiété se manifeste par des troubles comme des sueurs, des tremblements, une peur de défaillir, une oppression, des vertiges... l'angoisse peut certaines fois devenir paralysante!

Ce type de phobie débute généralement à la fin de l'adolescence, et est plus fréquente chez les femmes. Dans l'histoire du patient, on retrouve souvent des terreurs nocturnes ou des angoisses de séparation avec les parents.

Les sujets évitent tant qu'ils le peuvent les situations où ils savent qu'ils vont rencontrer beaucoup de monde, et essaient de toujours se faire accompagner. Le recours à l'alcool ou les psychotropes est fréquent, et les patients restent très souvent confinés chez eux.

Le comportement phobique :

   se traduit par : - des conduites d'évitement : le sujet tente d'éviter toute situation ou contact avec l'objet phobogène - des conduites de réassurance : le sujet va chercher la présence de personnes familières ou d'objets familiers, animaux, porte bonheur, ... qui lui permettront d'affronter l'angoisse''... (Lire la suite)

http://www.psychoweb.fr/articles/psychopathologie/88-la-nevrose-phobique.html

-----------------------

Du site Infirmiers.com :  Ciours- Psychiatrie- La Névrose phobique !

   ''Type de maladie que Freud a  isolé et différencié sur 2 points de vue :

- Symptomatique : par la prédominance de l'angoisse avec attente anxieuse chronique ou accès d'angoisse.
- Étiologique : accumulation d'excitation sexuelle qui se transformerait directement en symptôme sans médiation psychique.

Caractéristiques :

   Dès l'enfance, ils manifestent une tendance à la timidité ou au repli sur soi, inquiétude, besoin de protection des autres.
Dans leur vie amoureuse il sont besoin d'être rassurés

Toutes les frustrations de l'existence sont mal supportées, les maladies, séparations, deuils, peuvent entraîner des décompensations. Toute leur vie est centrée sur l'anxiété et toute contrariété est vécue comme traumatique. L'importance des réactions anxiogènes n'au aucune mesure avec la réalité objective.  L'anxiété ne survient dans cette névrose qu'en présence d'on objet précis sans danger objectif réel. Le patient est tout à fait conscient de la nature absurde de sa crainte , mais ne peut l'empêcher''...  (Lire la suite)

http://www.infirmiers.com/etudiants-en-ifsi/cours/cours-psychiatrie-la-nevrose-phobique.html

Pégé  

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pégé...Actualités en santé, mentale et autres !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 46 515
Publicité