Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pégé...Actualités en santé, mentale et autres !
22 décembre 2014

SANTÉ MENTALE : Santé mentale au masculin : la dépression, différente chez les hommes ?

Salut à tous, 

tco88_santc3a9-mentale-au-masculin_large_cropped

Du site Simplement brillant :

   ¨ Selon l’organisme Movember, la dépression affecte 840 000 hommes au pays chaque année, mais les symptômes de la dépression masculine passeraient parfois inaperçus. Comment apprendre à bien les reconnaître ?

    De façon caricaturale, on pourrait dire que les femmes dépressives pleurent beaucoup et se sentent tristes, alors que les hommes dépressifs sont irritables et s’isolent. Les deux sexes peuvent donc montrer leur détresse psychologique de façon différente.

À quoi ressemblent donc les symptômes masculins ? 

    Un homme déprimé peut devenir très impatient et irritable, colérique et agressif. Il ne contrôle plus ses sautes d’humeur. « Il peut aussi avoir ce qu’on appelle des comportements d’évitement, qui signalent la détresse », explique Francine De Montigny, professeure en sciences infirmières et titulaire de la Chaire de recherche sur la santé psychosociale des familles à l’Université du Québec en Outaouais.

   Les hommes dépressifs s’isolent aussi parfois, en refusant de participer à des activités comme des soupers familiaux ou entre amis, ou encore en se retirant pour écouter de la musique ou surfer sur Internet. De plus, ils éprouvent souvent de vagues malaises physiques, qui vont de la sensation d’être fatigué, tendu et d’avoir mal partout à l’infarctus. « Ça s’explique par le fait qu’ils refoulent leurs émotions; très angoissés, ils sécrètent plus d’adrénaline et leur organisme subit un stress constant », résume la Dre Poulin. 

Que faire ? Comment aider ?

   Le pire ennemi des personnes dépressives, c’est le silence autour de tout ce qui touche la maladie mentale. Il faut donc en parler ouvertement avec notre conjoint, par exemple, lui dire qu’on s’inquiète, et « le laisser s’épancher, ne pas lui couper la parole », explique la Dre Poulin.

   Il faut également agir le plus rapidement possible. Contrairement aux femmes, les hommes ont tendance à ne réagir que quand ils sont au bout du rouleau. Il faut aussi ne pas les laisser seuls, parce qu’ils peuvent être dangereux pour eux-mêmes – surtout s’ils ont des idées suicidaires –, et pour les autres – quand ils adoptent des comportements d’évitement, comme conduire trop vite. Il est important que les hommes comprennent que demander de l’aide est un indice de force, de courage et de maturité, conclut la Dre Poulin :

« L’urgence, ce n’est pas juste quand on fait 104o de fièvre. »¨...  ( Lire l`article au complet )

http://simplementbrillant.ca/2014/10/02/sante-mentale-au-masculin-la-depression-differente-chez-les-hommes/?WT.mc_id=fr-ca:Social:Networks:BL:BrighterLifeCA

Pégé

Publicité
Publicité
Commentaires
Pégé...Actualités en santé, mentale et autres !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 46 538
Publicité