Salut à tous,

Du site Filsantéjeunesse.com : Paupières lourdes, fatigué, ronchon… Tu luttes pour ne pas finir le nez dans ton bol de céréales le matin et les cours deviennent soudain l’activité la plus soporifique du monde. Nombreux sont les signes du manque de sommeil !  

sommeil-2020-300x200¨  A croire que Morphée (dieu des rêves et du sommeil) est parti en vacances ! Mais alors, comment s’expliquent ces difficultés à t’endormir ? Quels sont les petits trucs et astuces à appliquer pour te faciliter la tâche ? Installe-toi bien confortablement, décollage imminent pour le pays des songes !

Dormir…mais pour quoi faire ?

Dormir est indispensable à ton équilibre psychologique et physique. Pendant ton sommeil, l’activité de ton cerveau change et lui permet d’effectuer toutes les tâches dont il doit s’occuper : récupération musculaire, stockage de tout ce que tu as appris au cours de ta journée… C’est du boulot tout ça !! De plus, la période de pleine croissance que tu traverses demande de l’énergie. Bien dormir contribue au bon développement cérébral. Le sommeil fait partie de nos besoins fondamentaux !

La durée du sommeil : petite nuit ou grasse mat’ ?

Chaque personne a des besoins différents. Certains vont dormir beaucoup, d’autres moins. On peut parler d’une bonne nuit de sommeil quand tu as réussi à dormir environ 8h (attention pour les moins de 14 ans ce sera plutôt un minimum de 9 heures). Ne pas t’endormir trop tard est également important. Alors, quand tes yeux fatigués te font signe que c’est l’heure, inutile d’attendre. Et même si tu n’éprouves pas d’envie particulière de dormir tôt, il est préférable que tu t’installes confortablement dans ta chambre et ainsi te préparer à ta nuit.

Les hormones dans tous leurs états

Tes habitudes de sommeil ne sont pas comme celles des enfants ou des adultes. Tu as des besoins particuliers. En effet, vers l’âge de 12 ans le cycle de sommeil se modifie, en raison des changements hormonaux causés par la puberté. Ce changement pousse naturellement les adolescents à avoir envie de retarder le coucher (entre 23h et 1h du matin environ), pour se lever en milieu de matinée. C’est ce que l’on appelle le phénomène « retard de phase ». Au fil des années, ces taux d’hormones se stabilisent, ta puberté est finie et ton cycle se modifie à nouveau.

Difficultés d’endormissement, insomnies, réveils nocturnes… le sommeil, une galère ?

Pas toujours facile d’avoir un sommeil paisible ! Mais alors, quels en sont les responsables ? Plusieurs causes sont possibles : emploi du temps chargé, activités sportives intenses faites le soir, abus d’alcool, de tabac et de drogues, couchers en horaires décalés le week-end, usage tardif des écrans (smartphone, tablette, ordinateur, télévision), stress, mal-être… Les raisons de tes problèmes de sommeil peuvent être nombreuses. Les identifier, c’est te permettre d’y remédier et ainsi mieux dormir ! ¨... ( Voirl'article au complet )

https://www.filsantejeunes.com/sommeil-une-histoire-dado-21651

Pégé