Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pégé...Actualités en santé, mentale et autres !
16 décembre 2021

SANTÉ : J'ai des glaires qui obstruent ma gorge, comment m'en débarrasser ?

Salut à tous,

 Du site ALLO DOCTEURS : Il existe sûrement des questions que vous n'avez jamais osé poser, par pudeur, crainte, voire même honte... Aujourd'hui, il est question des glaires qui obstruent et irritent la gorge.

   ¨ Elles font partie des sécrétions peu ragoûtantes dont vous vous passeriez bien : les glaires qui grattent la gorge et donnent envie de cracher. Certains ne se gênent pas et d’autres les ravalent discrètement, ce qui est très désagréable. Mais d'où viennent ces glaires ? Cette matière visqueuse provient du nez : il s'agit initialement de mucus, de la morve en somme, sécrétée par la muqueuse du nez. 

proxy-imageUn nez bouché favorise les glaires !

   Même s’il vous embête, ce mucus vous rend service. Il réchauffe l’air inspiré, il l’humidifie et capte au passage toutes les petites poussières et particules invisibles. Il évite ainsi que vous ne les respiriez, ce qui protège vos poumons.

  C’est un processus naturel, vous pouvez même avaler près d’un litre de mucus par jour sans vous en rendre compte ! Mais parfois, ce mécanisme bien rodé se dérègle et fabrique des glaires. 

   Il faut imaginer une machine qui s’emballe. Si vous avez une infection ou un rhume, la muqueuse de votre nez va gonfler pour sécréter plus de mucus afin de chasser le virus ou la bactérie. Votre nez coule ou se bouche parce que les tuyaux d’évacuation rétrécissent sous l’effet de l’inflammation. Translucides, jaunâtres ou verdâtres ?

Glaires et mal de gorge, un cercle vicieux

   Et qui dit glaires dit souvent mal de gorge, car la muqueuse est irritée. Elle accumule des glaires qui se collent sur sa paroi, vous vous raclez la gorge pour les décoller, ça la "décape"... c’est un cercle vicieux..

Moucher, cracher et laver le nez

Pour se débarrasser de ses glaires, il y a deux choses à faire, traiter l’infection s’il y en a une et "réparer" la muqueuse de cette gorge envahie par les glaires¨... (Voir l'article au complet)

https://www.allodocteurs.fr/jai-des-glaires-qui-obstruent-ma-gorge-comment-men-debarrasser-32129.html?fbclid=IwAR0-VcbJ6xGwRZIBrvhXXi6RFJeU67MwtQgSxXcxCARNaCKhFxkVf_VmnaY

 

Pégé

Publicité
Publicité
Commentaires
Pégé...Actualités en santé, mentale et autres !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 46 523
Publicité