Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pégé...Actualités en santé, mentale et autres !
3 février 2013

Maladie mentale : Shokogun...ou Syndrome de Paris !

Salut à tous,  

tour-eiffel-paris-598526

   Je suis à lire un roman où la scène se passe entièrement à Paris, et dont l'acteur principal n'en a que pour le Japon, ayant même épousé une jolie demoiselle de ce pays. Et dans la réalité, un problème de santé mentale semble affecter certains japonais fraîchement arrivés dans cette grande ville de France... Au début, je croyais que l'auteur de ce roman fabulait, ce qui aurait pu être normal, vous en conviendrez, mais après vérification sur la Toile, il faut en conclure qu'il existe vraiment...  

   Suivez moi, si vous le voulez bien, et allons en savoir un peu plus sur le sujet !

Du site ShinManga : Le syndrôme de Paris ou "Pari shôkôgun !  

   ¨Le syndrome de Paris ou le Pari shôkôgun est une maladie surprenante. Cette maladie s’attaque au Japonais nouvellement arrivés sur notre continent pour lesquels la France n’était qu’une transposition d’une carte postale au monde réel.

   Et la chute est parfois terrible... car la France n’est pas vraiment une carte postale. Notre capitale est ainsi est loin d’être aussi propre que la capitale nippone (en sens contraire, nos plages sont parfois plus propres que certaines plages japonaises

  De même, nos us et coutumes sont bien différentes et notre culture du service moins poussée que chez les japonais  (comme par exemple, les fameuses hôtesses japonaises à ascenseur ayant pour rôle d’appuyer sur le bouton de votre étage dans les grands magasins¨... (Lire la suite et visionner les vidéos)

http://www.shinmanga.com/Le-syndrome-de-Paris-ou-Pari.html

----------------------------      

3fcb09d8d945a7e2a71f85676aa19fa2

Du site Wikipédia : Syndrome de Paris !

   ¨Le syndrome de Paris (パリ症候群, Pari shōkōgun?) est un trouble psychologique transitoire rencontré par certaines personnes, pour la plupart japonaises, en visite ou en vacances à Paris. Analogue aux syndromes de Stendhal et de Jérusalem, cette affection toucherait plus particulièrement les touristes japonais qui, désemparés par l’écart entre la réalité et leur vision idéalisée de la ville, comme le Montparnasse des Années folles ou le Paris d’Amélie Poulain, sont très désillusionnés et déstabilisés par le fossé culturel entre la France et le Japon[1],[2]^ ¨..

( Lire la suite )  http://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_de_Paris

---------------------------

Du site MadMoiZelle.com : Le syndrome de Paris – Reportage !  

c61bda65883865714a6c6764d94be94d

  ¨Le Syndrome de Paris est le petit nom donné à la claque prise par les Japonais qui découvrent Paris « en vrai », loin des clichés de la ville-lumière où l’on marche sur de jolis pavés au rythme des accordéons. En arrivant sur place, langage ordurier et crottes de chien les laissent abasourdis… parfois jusqu’à la dépression aiguë.

  Syndrome de Paris. Est-ce le ¨blaze¨ d’un nouveau ¨crew¨ de ¨rap¨ de banlieue dont les ¨clips¨ sont exclusivement tournés dans le RER C ou l’anxiogène terminologie d’une terrible maladie virale qui n’a cours que sur la capitale ? Aucun des deux.

Le « syndrome de Paris » renvoie à un syndrome du voyageur très précis : le malaise ressenti par les Japonais expatriés en France, lorsque ceux-ci se trouvent déboussolés par le bousculement de leurs repères et la déception face à des attentes non-comblées¨... ( Lire la suite)

http://www.madmoizelle.com/syndrome-de-paris-69812

Pégé

     

Publicité
Publicité
Commentaires
Pégé...Actualités en santé, mentale et autres !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 46 538
Publicité