Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pégé...Actualités en santé, mentale et autres !
4 avril 2013

Maladie mentale : L'arithmophobie... c'est quoi comme problème ?

Salut à tous,  

33966-41261-image

   Voici une phobie très peu connue sous ce nom, mais que plusieurs personnes, dans leur période comme étudiants, ont certainement vécues comme très stressante, et sans savoir le pourquoi lors de concours de tables aritmétiques en classe, à apprendre les fameuses tables de multiplications : 8x12; 3x9; 4x7, etc...

Du site Psychomédia :

¨Bonjour.
    Je m'appelle Claire, j'ai seize ans et je suis en première Littéraire. Et pour cause, j'ai peur des chiffres.  Insensé me direz-vous. Surréaliste.  Vous n'imaginez pas le calvaire que je vis chaque jour. Parce que quand je vois vos posts "j'ai peur des escargots" et autres, je me dis que vraiment vous avez de la chance. Il est facile d'éviter d'approcher des escargots. Il est en revanche plus difficile d'éviter les chiffres.
 

Je ne suis que la moitié des cours de mathématiques, et encore, ceux auquels j'ose assister, je les quitte, en larmes, au bout que quelques minutes.       Partout, je suis assaillie. Dans les magasins, dans la rue.. Je n'ose même pas regarder la partie droite de mon clavier, et préfère écrire les chiffres en toutes lettres. D'ailleurs, même de les entendre prononcer est difficile pour moi.

Je vous vois d'ici avec vos moqueries, mais je vous en prie, j'ai besoin d'aide. Mes professeurs, à qui j'ai déjà tenté d'expliquer mon mal, m'ont regardé comme si je me foutais d'eux. Je ne sors plus.

Aidez-moi.

Merci.¨... (Lire la suite) http://www.psychomedia.qc.ca/node/26658

----------------------  

oxkdjhunwt_14224_20121031-copie-1

Du site L'espace francophone des sciences de l'éducation : ARITHMOPHOBIE – La peur des maths déclencherait des migraines !

   ¨Bonne nouvelle pour les phobiques des mathématiques incompris. Une étude très sérieuse menée par deux chercheurs de l'université de Chicago révèle    que l'anxiété que peut provoquer la pratique des mathématiques déclencherait des maux de tête.  

"Les maths sont une matière difficile. Pour ceux qui ont un niveau élevé d'anxiété par rapport à la matière, les maths peuvent rapidement être    associées à la tension et à la peur", rapportent les psy­cho­logues Sian Beilock et Ian Lyons, auteurs de l'étude publiée sur la revue scientifique PlosOne.

 L'ANTICIPATION À L'ORIGINE DES DOULEURS !

    Pour démontrer la véracité de leurs affirmations, les deux chercheurs ont eu recours à des scanners pour examiner le cerveau des 14 volontaires qui se sont prêtés à divers questionnaires et autres exercices de mathématiques.

   "Plus le sujet est anxieux à l'idée de réaliser une tâche mathématique, plus l'activité    cérébrale augmente dans des zones associées à la douleur physique", expliquent-ils, ajoutant que la pratique des maths en elle-même n'est pas directement responsable¨... (Lire la suite)

http://francais.enseignement.over-blog.com/article-arithmophobie-la-peur-des-maths-declencherait-des-migraines-112343035.html

Pégé

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pégé...Actualités en santé, mentale et autres !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 46 517
Publicité