Salut à tous,   

34705-43550-image

Voici un problème mental qui ne semble pas encore catalogué dans la classification standard, mais qui semble toucher passablement de personnes, et il sera intéressant de voir son évolution dans le monde de la psychologie !

Du site Psychomédia :

   ¨Des chercheurs dévrivent un trouble de rêverie dite excessive, inadaptée ou compulsive ("excessive daydreaming", "Compulsive fantasy").

   Après la publication en 2009 par les psychologues Cynthia Schupak et Jesse Rosenthal d'une étude décrivant une histoire de cas et discutant de la "rêverie excessive", ainsi que la publication en 2002 d'une étude par Eli Somer sur la "rêverie inadaptée", "une multitude de forums en ligne et de pages web ont proliféré, sur lesquels des milliers de personnes anonymes à travers le monde témoignent avoir secrètement souffert des mêmes symptômes pendant des années", rapportaient Cynthia Schupak et Jayne Bigelsen en 2011 dans la revue Consciousness and Cognition.

   Plusieurs expriment leur surprise et leur soulagement de découvrir qu'ils ne sont pas seuls à vivre ce problème. Plusieurs rapportent aussi avoir fait des tentatives répétées pour obtenir de l'aide psychologique ou psychiatrique mais les professionnels en santé mentale s'avouaient plutôt dépourvus devant cette problématique, ou encore ne reconnaissaient pas leurs symptômes ou les reléguaient inadéquatement à d'autres catégories de troubles tels que les troubles de l'humeur. Plusieurs sentaient que leur détresse n'était pas comprise, se faisant dire que la rêverie est créative et bénéfique et qu'ils ne devraient pas s'inquiéter.

  Leur confusion est amplifiée, disent les chercheurs, par leur incapacité à faire comprendre à la communauté clinique qu'il existe un type de rêverie, qui consiste en une immersion chronique dans des épisodes imaginatifs qui sont "irrésistibles, durables et compulsifs", qui est vécue comme une addiction et qui comporte un lourd poids psychologique et des limitations dans la capacité de s'investir normalement dans la vie¨... (Lire au complet)

http://www.psychomedia.qc.ca/psychologie-de-la-personnalite/2013-06-29/trouble-de-reverie-compulsive

 --------------------------------

 Voir également :

http://daydreamingdisorder.blogspot.ca/p/symptomes.html

http://www.psychomedia.qc.ca/fonctionnement-psychologique/2010-09-01/les-fonctions-importantes-de-l-esprit-au-repos-notamment-pour-le-concept-de-soi

http://www.psychomedia.qc.ca/bonheur/2010-11-11/mon-esprit-vagabonde-donc-je-suis-triste

Pégé