Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pégé...Actualités en santé, mentale et autres !
7 mars 2015

MALADIES : Coronavirus MERS-CoV: autopsie d'un possible tueur de masse !

Salut à tous, 

ncov-1

Du site Slate.fr :

   ¨ L’épidémie de la Péninsule arabique pourrait préfigurer celle de Sras apparue il y a dix ans en Asie.

   Le nouveau coronavirus qui circule depuis plusieurs mois dans la Péninsule arabique est désormais connu sous le nom de MERS-CoV (Middle East respiratory syndrome coronavirus). L’OMS fait état de 55 cas recensés dont 31 morts. Il a été formellement identifié en Arabie saoudite, au Qatar, aux Emirats Arabes Unis et en Jordanie. Il l’a également été chez des personnes de retour de ces pays en Tunisie, au Maroc, en France, en Italie, au Royaume-Uni et Allemagne. L’OMS souligne que des transmissions locales ont été observées dans plusieurs pays, dont la France. La transmission interhumaine n’est donc plus une simple hypothèse.

   En dépit de recherches intenses, de nombreuses incertitudes demeurent quant aux mécanismes grâce auxquels ce nouveau virus parvient à tuer une proportion élevée des personnes qu’il infecte.

   Le MERS-CoV a été détecté dans les échantillons de fluide bronchique, les concentrations virales les plus élevés étant retrouvées dans les échantillons provenant des voies respiratoires inférieures. Ce virus était également présent dans les échantillons urinaires et dans les selles. Il n’a pas été retrouvé dans le sang. L’analyse comparée des génomes a permis d’établir l’existence de liens de parentés avec les MERS-CoV circulant actuellement au Qatar et aux Emirats Arabes Unis.

   Pour les spécialistes français, ce que l’on sait de la chronologie de l’épidémie de Sras peut laisser penser que l’on est aujourd’hui dans la phase initiale de l’épidémie de MERS-CoV. Le moment est venu selon eux d’élaborer des essais thérapeutiques pour tenter de garder une longueur d’avance sur le génie pathologique de ce nouveau virus. 

   Un dépistage du MERS-CoV est recommandé chez tous les voyageurs récemment revenus du Moyen-Orient et chez lesquels on observe les signes d'une infection respiratoire et intestinale¨...  ( Lire l`article au complet )

http://www.slate.fr/monde/74081/coronavirus-mers-cov-un-tueur-sras

Pégé

Publicité
Publicité
Commentaires
Pégé...Actualités en santé, mentale et autres !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 46 497
Publicité