Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pégé...Actualités en santé, mentale et autres !
9 mai 2015

La prosopagnosie ou l'incapacité à reconnaître les visages !

Salut a tous,  

19166-44167-image

Du site France5 :

   ¨ Quel est ce visage que je ne saurais reconnaître ? Il y a quelques semaines, Brad Pitt révélait qu'il souffrait probablement de cette incapacité à reconnaître une personne par son visage, la prosopagnosie. Un trouble qui touche également en France l'animateur Philippe Vandel. Témoignage et explications.

  Une difficulté à reconnaître les visages... Cela peut arriver à tout le monde de temps en temps. Mais lorsque ce trouble se répète et s'installe, y compris à l'égard des proches, cela devient gênant... L'origine de la prosopagnosie est mystérieuse. Ce défaut de reconnaissance n'est pas dû à un problème de vision ni à un défaut de mémoire ou de langage. Et d'une personne à l'autre son dégré de gravité est très variable.

   On distingue deux formes de prosopagnosie : la prosopagnosie acquise qui se manifeste après une lésion cérébrale (accident vasculaire cérébral, traumatisme crânien,...) et la prosopagnosie congénitale, présente dès la petite enfance.

   Parfois les patients craignent d'être atteints de la maladie d'Alzheimer. Une consultation neuropsychologique permet alors de rassurer les patients¨.

http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-la-prosopagnosie-ou-l-incapacite-a-reconnaitre-les-visages_10970.html

--------------------------

Du site Psychomédia : La prosopagnosie est héréditaire et relativement fréquente !

   ¨ La prosopagnosie est une difficulté à reconnaître les gens par leur visage. Les gens  qui en sont atteints n'ont pas de difficulté à reconnaître des objets qui ne sont pas des  visages.

    Il s'agit d'un handicap qui amène une variété de complications telles que la difficulté de suivre le scénario d'un film.

   Alors que les personnes qui sont atteintes légèrement peuvent s'entraîner à  mémoriser un nombre limité de visages, d'autres, atteintes plus sévèrement, ont de la difficulté à identifier les  membres de leur famille et même leur propre visage.t à tous,

   Jusqu'à récemment, il était considéré que ce trouble neuropsychologique était extrêmement  rare et était surtout causé par des blessures au cerveau.

   En 2006, une équipe de chercheurs allemands, menée par Dr. Thomas Grüter, a réalisé une étude pour en évaluer la prévalence. 

Cette étude a montré que la prosopagnosie est surtout transmise génétiquement et qu'elle est relativement fréquente, touchant environ une personne sur 50. La maladie a été diagnostiquée chez 17 étudiants sur 689. D'autres personnes ayant le trouble ont été identifiées dans les familles de 14 d'entre d'eux. Selon l'héritabilité observée, les chercheurs croient que le trouble peut être causé par un seul gène dominant de sorte que si un parent a ce gène, chaque enfant a 50% de chance d'en hériter¨...  (  Lire au complet )

http://www.psychomedia.qc.ca/neuropsychologie/2008-09-21/la-prosopagnosie-difficulte-a-reconnaitre-les-visages-relativement-frequente

Pégé

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pégé...Actualités en santé, mentale et autres !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 46 537
Publicité