Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pégé...Actualités en santé, mentale et autres !
20 mai 2015

Santé mentale : Folie: deux mille ans, toujours rien compris !

Salut à tous,

Du site Le Temps :    

La%20nef%20des%20fous22-kwPC--672x359@LeTemps_ch

   ¨   La médecine fait des progrès, sauf pour les dérèglements graves de la psyché. C’est le constat d’Andrew Scull dans son histoire culturelle de la folie.

   Il y avait une idée, au moins une, sur laquelle on croyait pouvoir s’accorder: celle selon laquelle le progrès médical a rallongé notre espérance de vie en bonne santé. Sauf qu’apparemment, ce n’est pas vrai: pas pour tout le monde. Les personnes souffrant de troubles psychiques graves vivent 10 à 25 ans moins longtemps que le reste d’entre nous. Apparemment, cette situation s’aggrave à un rythme accéléré. «Sur ce plan, nous semblons être en train de régresser», note Andrew Scull.

   Professeur à San Diego, sociologue des sciences, historien de la psychiatrie et de la folie, le chercheur états-unien vient de publier Madness in Civilization *, une somme retraçant les tentatives de comprendre et de soigner la maladie mentale de l’époque de l’Ancien Testament à celle du DSM-5 – la très controversée nouvelle version (datée de mai 2013) du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, dans lequel la Société américaine de psychiatrie répertorie les souffrances de l’esprit.

  Plus de 2500 ans d’histoire, donc, et pas de ¨happy end¨. Une conclusion troublante, plutôt: nous n’en savons pas beaucoup plus qu’un ancien Grec ou qu’un Israélite des temps bibliques, ni sur les causes (l’étiologie, comme on dit), ni même sur la thérapie. «Je ne veux pas suggérer qu’il n’y a eu aucun progrès, mais c’est extrêmement limité», avance l’auteur au téléphone.

   Comme dans les époques précédentes, la maladie mentale est appréhendée aujourd’hui suivant un ­paradigme dual. Approche psychologique, approche biologique. «La seconde a été portée par le développement de la psychopharmacologie – mais pas seulement¨... ( Lire l`article au complet )

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/23976290-f5a8-11e4-bb1f-074820583190/Folie_deux_mille_ans_toujours_rien_compris

Pégé

  

    

Publicité
Publicité
Commentaires
Pégé...Actualités en santé, mentale et autres !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 46 520
Publicité