Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pégé...Actualités en santé, mentale et autres !
12 août 2015

SANTÉ MENTALE : L'âge et les maladies mentales !

Salut à tous, 

899073

Du site Le Soleil :

   ¨ «Y a-t-il une explication au fait que certains troubles du cerveau apparaissent dès la naissance (comme les troubles envahissants du développement), d'autres après l'adolescence ou au début de l'âge adulte (comme la schizophrénie) et plusieurs à partir d'un âge avancé (60-70 ans) seulement?», demande Olivier Gauvin-Tremblay, de Québec.

   Il y a des explications, oui, ou, du moins, des hypothèses. Mais surtout, il y a deux choses à dire et à distinguer ici, explique la neuropsychologue de l'Université Laval Nancie Rouleau: d'abord, c'est vrai, beaucoup de maladies mentales ont un «âge type» pour l'apparition de certains symptômes; mais, ensuite, précise la chercheuse, les symptômes n'apparaissent pas tous en même temps, et ce ne sont souvent que les plus spectaculaires qui sont associés à un «âge type». Dans la plupart des cas, on peut voir d'autres symptômes surgir bien avant.

   Par exemple, la maladie d'Alzheimer fait partie de ces maladies qui «apparaissent» ou dont on finit par les apercevoir sur le tard, la plupart des gens étant diagnostiqués passé l'âge de 60 ans. Cela s'explique par le fait que les symptômes sont causés par une accumulation de dommages au cerveau - et, par définition, il faut du temps avant que l'accumulation se fasse.

   Au stade où les patients finissent par consulter, ils ont habituellement des problèmes évidents de mémoire, commencent à se perdre, à répéter inutilement leurs questions, à avoir de la difficulté à payer leurs factures, etc. Mais les premiers signes du mal apparaissent bien avant (pertes de mémoire occasionnelles, chercher ses mots, etc.).

Troubles envahissants !

  Enfin, concernant les troubles envahissants du développement, il semble que l'on ait encore le même modèle. Du moins, c'est le cas pour le TED dans lequel se spécialise Dre Rouleau, le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), qui se caractérise par des enfants ayant de la difficulté à se concentrer, à maîtriser leur impulsivité et parfois à tenir en place. «En clinique, dit-elle, ils nous arrivent vers la maternelle ou la première année, quand la dysfonction est suffisante pour consulter.»

Cependant, les premiers signes du problème se manifestent souvent bien avant. «Même dans le ventre des mères! Les mères nous rapportent que ces bébés-là bougeaient énormément. Et il y a des retards qui apparaissent, dans le langage par exemple. Pour un bébé, ça prend beaucoup de concentration pour, par exemple, apprendre à parler, puisqu'il faut fixer le visage des adultes, etc.»

Mais dans le cas des enfants ayant un TDAH, disons que les signes avant-coureurs ont peu de chance de passer longtemps inaperçus aux yeux des parents...¨...  ( Voir l`article au complet )

http://www.lapresse.ca/le-soleil/vivre-ici/la-science-au-quotidien/201408/30/01-4795979-lage-et-les-maladies-mentales.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_hotTopics_sujets-a-la-une-soleil_1667938_section_POS2

Pégé

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pégé...Actualités en santé, mentale et autres !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 46 538
Publicité