Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pégé...Actualités en santé, mentale et autres !
22 août 2015

Une boîte de médicaments dans le corps !

Salut à tous,  

6ca2c9cf@2x

Du site EDF Pulse :

¨ Une boîte de médicaments microscopique, incluse dans le corps, qui s’ouvrirait sur commande : l’idée reste à concrétiser, mais des scientifiques y travaillent depuis plusieurs années. Ces « nanoboîtes » existent déjà, pour diffuser un médicament lentement ou au plus près de sa cible. Un spécialiste, Jean-Marie Devoisselle, nous explique comment ces récipients miniatures peuvent se déclencher. Un jour, ils pourront même s’ouvrir depuis l’extérieur du corps.

Comment un médicament peut-il être contenu dans une boîte microscopique ?

   Jean-Marie Devoisselle : Les molécules sont soit incluses dans des pores soit adsorbées sur la surface de nanoparticules, afin de transporter le médicament. Leurs dimensions sont très petites, de quelques dizaines de nanomètres. Dans notre institut, différentes équipes utilisent de la silice ou du silicium poreux. Après l’introduction dans le corps des nanoparticules (injection dans le système sanguin ou implantation), les molécules encapsulées sont libérées à une vitesse donnée. Tout l’art consiste à maîtriser cette diffusion. En utilisant des pores, nous la retardons.

Ces pores peuvent-ils être fermés puis s’ouvrir ?

   Oui, ils peuvent être obturés avec une molécule qui fait bouchon. Cette fermeture peut être « sacrificielle » (c’est le terme) : une fois le pore ouvert, il ne peut plus être refermé. On peut aussi envisager des nanoparticules dont les portes s’ouvrent puis se ferment afin de doser la libération du produit actif.

Quelle est donc la télécommande qui peut déclencher l’ouverture ?

   Notre équipe utilise différentes techniques. Ce peut être un stimulus interne, par exemple l’acidité. Une fois parvenues dans certains compartiments (de la cellule par exemple) dont le pH (l’acidité) a la bonne valeur, le pore s’ouvre et la molécule est libérée. On cherche aussi à utiliser des stimulus extérieurs, par exemple de la lumière infrarouge ou de la chaleur. Le produit actif pourrait alors être libéré là où il faut et au moment où il faut. On peut rêver à une sorte de télécommande pour ouvrir et fermer ces boîtes à loisir, mais nous en sommes encore loin¨...  (Voir au complet)

http://pulse.edf.com/fr/une-boite-de-medicaments-dans-le-corps?utm_source=Futura-Sciences&utm_medium=Twitter&utm_campaign=ExpertDevoisselle

Pégé

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pégé...Actualités en santé, mentale et autres !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 46 520
Publicité