Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pégé...Actualités en santé, mentale et autres !
6 mars 2017

SANTÉ : Médicaments : quelles interactions avec les aliments ?

Salut à tous, 

12508945_1707660356136013_7287941400730142552_n

   Du site France 5 : C'est un quasi-rituel dans toutes les pharmacies de France. Quand il vous dispense une ordonnance, le pharmacien vous explique toujours que le médicament est à prendre à jeun, pendant le repas ou quelques heures après le repas…. Pourquoi ces instructions ? Quelles sont les conséquences si on ne suit pas ces instructions ? Les explications avec le Dr Alain Astier, pharmacien.   

   Pour les médicaments pris par voie orale, il faut toujours penser aux interactions avec l'alimentation. On dit souvent qu'il faut faire attention en associant deux médicaments ensemble, par crainte des interactions médicamenteuses. Mais les interactions aliments/médicaments  sont finalement plus fréquentes et moins bien connues. Il est donc important de bien les connaître et de suivre scrupuleusement les règles à  observer lors d'une prise orale de médicaments en fonction de l'alimentation. Le problème est que ces interactions sont très complexes.

Les conséquences d`une interactions aliments/médicaments !

   Il est très important de suivre les instructions des pharmaciens pour deux types de raisons. Il faut d'abord se rappeler que, pour agir, un médicament doit être absorbé le mieux possible pour que le principe actif puisse passer dans le sang et agir à l'endroit prévu comme souhaité. On parle alors de biodisponibilité. Cette biodisponibilité peut être très bonne (100% ou très proche de 100% ; on dit qu'elle est totale) ou partielle, certains médicaments étant très peu absorbés.

  L'absorption d'un médicament va donc être dépendant de facteurs propres intrinsèques (sa structure et ses propriétés physico-chimiques), mais aussi de facteurs extrinsèques liés au patient (âge, position du corps, activité physique, etc) et aussi pour certains,  de la prise d'aliments ou non, voire de la nature des aliments pris (gras, produits laitiers par exemple).

Les médicaments à risque d`interàction avec les aliments !

     Parmi les médicaments qui peuvent avoir des interactions avec les aliments, on peut citer des médicaments très utilisés chez les femmes ménopausées  qui sont les biphosphonates, c'est-à-dire des médicaments destinés à diminuer la perte osseuse fréquente dans cette situation et qui peut
induire des fractures  (par exemple l'alendronate). Ces médicaments sont déjà très mal absorbés (1-2%) mais si on les prend avec une alimentation contenant notamment des produits laitiers, plus de la moitié ne sera pas absorbée par formation d'un complexe avec le calcium (chelates).

   La même chose se produit avec des antibiotiques  comme les quinolones (ciprofloxacine) avec une baisse de plus de 30% de  la quantité absorbée et de 50% de la concentration maximale atteinte. Pour un antibiotique, cela voudra dire que l'on risque fortement de ne pas détruire toutes les bactéries et, pire, les rendre résistantes !¨...   ( Voir l`article au complet )

http://www.allodocteurs.fr/se-soigner/medicaments/medicaments-quelles-interactions-avec-les-aliments_12866.html

Pégé

     

Publicité
Publicité
Commentaires
Pégé...Actualités en santé, mentale et autres !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 46 537
Publicité