Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pégé...Actualités en santé, mentale et autres !
26 juillet 2020

Mental : Qu’est-ce que le mental ?

Salut à tous,

Du site Arnaud Joubaire : Mental : Que recouvre réellement ce mot ?  

   ¨  Concernant la définition du mental, les avis sont partagés selon qu’il s’agisse de dialectique philosophique ou de langage populaire couramment admis.

   Il nous faut donc ici préciser ce que nous entendons par mental.

Mais auparavant, suivons, comme une sorte de fil d’Ariane les définitions que nous en donne le « Petit Larousse illustré » :

Mental : « Ensemble des dispositions mentales, psychiques de quelqu’un, esprit »

Psychique : « qui concerne la vie mentale, la psyché, les états de conscience »

Esprit : « Principe de la pensée : activité intellectuelle, intelligence… »

   Il est évidemment très difficile de faire la part des composantes entrant dans la gestion des informations par les sens et son bio ordinateur : le cerveau.28684861_408655742916583_2210628043609973521_n

Pour ma part, je vais donner, ci-après, mes définitions plus en accord avec le travail sur soi, avec l’expérience personnelle des voyageurs de conscience que peuvent être les yogis ou moi-même au cours de vingt années de recherche intérieure par l’action sportive notamment.

Mental : Mémoire, entité psychique du moi-je (ego), créé à partir du vécu depuis la naissance dont une partie est inconsciente, comme la mémoire, et une consciente, la pensée. Cette dernière surgit toujours de l’inconscient, à partir de la mémoire. C’est la raison pour laquelle, toute pensée éloigne le sujet de l’ici et maintenant, de l’action consciente. Le mental est le siège de l’intellect et du savoir mais non de la connaissance qui elle demande un travail de dépassement de l’ego.

Ego : Conscience de séparation, d’individuation. Conscience d’être une personne, un individu socialement séparé. Conscience du moi.

Moi : Le moi est le centre du champ de la conscience. C’est un complexe comme les autres, dont le noyau central est l’expérience d’un sens d’identité à soi-même et de continuation dans le temps; autrement dit, c’est ce qui fait qu’un individu se reconnaît dans le miroir de jour en jour, et qu’il peut établir un lien entre l’enfant qu’il était et l’adulte qu’il est devenu.

Psychisme : Bio ordinateur constitué d’un « Espace » comprenant tant les fonctions inconscientes de gestions de toute fonction organique (gestion de la respiration par exemple), que des fonctions conscientes (la pensée par exemple). C’est donc le psychisme qui est le siège du mental (qui pourrait être comparé à un logiciel de l’intelligence artificielle).

Persona : Image que nous désirons présenter de nous mêmes aux autres. Elle coûte très cher en énergie psycho nerveuse et nous éloigne de la vérité sur nous-mêmes. La persona est donc le masque social que nous portons et qui a pour fonction de nous mettre en rapport avec le monde extérieur.

« Il vaut mieux être vrai que fort a dit le sage. »

Conscience : La conscience peut être un sentiment, la bonne conscience par exemple, mais, pour moi, la conscience c’est le champ de perceptions mentales des sensations¨... ( Voir l,article au complet )

https://arnaudjoubaire.fr/mental/

Pégé

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pégé...Actualités en santé, mentale et autres !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 46 538
Publicité