Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pégé...Actualités en santé, mentale et autres !
26 août 2010

LE GRAND TERMINUS DE LA SANTÉ MENTALE ! (1 DE 2 )

wpa35ead0e

   Un agent de sécurité entre en courant dans l'ascenseur. Il écrase le bouton du quatrième étage, où vient de se dérouler une agression contre une infirmière de l'Institut Philippe-Pinel. Un nouveau patient lui a cassé le nez. Il y a du sang partout.

   Code 222... Une vie est en danger ! À l'arrivée des renforts, le patient agresseur avait déjà été maîrisé par les éducateurs de l'unité. Il est par terre, à plat ventre. Les agents le menottent, l'emmène à sa chambre et l'attachent à son lit.

   Françoise, l'infirmière agressée, est une collègue aimée, estimée. Vingt-cinq ans d'expérience. Un moment d'inattention, peut être, en prenant les signes vitaux du patient qui passait un examen physique à son arrivée à l'hôpital. Et maintenant, un nez cassé. Une constellation de gouttes rouges. La douleur et aussi, la peur !

   `` Il faudrait être toujours en alerte. mais humainement, ce n'est pas possible huit heures par jour ``, dit Jacques Larose, un infirmier au troisième étage. Lui et tous les autres travailleurs de cet étage devront se remettre rapidement de leur émotion et une réunion des intervenants se déroule présentement afin d'évaluer la situation, d'évacuer le trop plein de sentiments qui les anime, et dans les prochains jours, ils devront faire un formidable effort de contrôle car le patient-agresseur fait maintenant partie du troisième étage. Ce patient, à qui ils auraient peut être envie de balancer un coup de poing, ils lui pardonneront civilement. À l'heure de la collation, ils lui serviront gentiment, comme aux autres, son verre de lait et son biscuit.

   C'est la vie à l'Institut Philippe-Pinel. Le seul hôpîtal psychiatrique à sécurité maximale au Québec. Les 280 patients qui s'y trouvent ont un grave problème de santé mentale et commis un délit, ou alors sont jugés dangereux. Ces 280 patients sont arrivés au bout de la ligne des soins psychiatriques.

   Le grand terminus de la santé mentale...

pg76

* La photo provient de la collection privée de l'artiste-peintre breton Segalen ( f.segalen.com )

Publicité
Publicité
Commentaires
Pégé...Actualités en santé, mentale et autres !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 46 523
Publicité