Salut à tous,  200px-American_Lady_Against_The_Sky

   Si vous le voulez bien, avant de partir pour un long mais certainement instructif et intéressant voyage dans le monde des malades mentaux, j'aimerais vous présenter une image générale de ce qu'est la maladie mentale, au moyen d'articles, commentaires, de psychiatres, médecins, éducateurs spécialisés, tous, cotoyant de près ceux qui en sont atteints. 

* Trouble mental !

¨Un trouble mental (ou maladie mentale) est un trouble psychologique ou comportemental, généralement associé à une détresse subjective ou un handicap, mais qui peut dans certains cas (sociopathie, déni psychotique, etc) n'entraîner de détresse que dans l'entourage de l'individu atteint d'un trouble mental spécifique. Si les caractérisations du trouble mental varient selon les normes culturelles, le malaise subjectif et les difficultés à fonctionner sont présents dans la plupart des cas1. La schizophrénie, la dépression, le retard mental et les troubles liés à la consommation de drogues sont des exemples de troubles mentaux2¨ (Lire la suite)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Trouble_mental

 .......................

* Santé mentale !

¨La santé mentale définit le bien-être émotionel et cognitif ou une absence de trouble mental1. Le terme relativement récent et polysémique. Habituellement, la santé mentale est perçue comme l'« aptitude du psychisme à fonctionner de façon harmonieuse, agréable, efficace et à faire face avec souplesse aux situations difficiles en étant capable de retrouver son équilibre. »2¨... (Lire la suite)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sant%C3%A9_mentale

...................... 

* Psychiatrie !

¨La psychiatrie est une spécialité médicale traitant de la maladie mentale ou des maladies mentales. L'étymologie du mot psychiatrie provient du mot grec psyche (ψυχὴ), qui signifie âme ou esprit, et iatros qui signifie médecin (littéralement médecine de l'âme). Le terme psychiatrie a été introduit par Johann Christian Reil en 1808, qui, d'emblée, a situé cette spécialité sous le signe de traitements qui comprenaient le traitement psychologique (aujourd'hui, on dirait « psychothérapie »).

Le champ de la psychiatrie s'étend du diagnostic au traitement, en passant par la prévention des troubles mentaux, incluant les divers troubles cognitifs, comportementaux et affectifs. Pratiquée ordinairement par un psychiatre, la discipline est connexe à la pédopsychiatrie, qui concerne les enfants, à la psychogériatrie, destinée aux personnes âgées, ou encore à la neuropsychiatrie. (Lire la suite)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Psychiatrie

..................... 

*     L'hérédité des maladies mentales !

¨Une étude menée sur 9 millions de personnes durant trente ans confirme que la psychose maniaco-dépressive et la schizophrénie ont des origines génétiques communes.

Les maladies mentales restent un mystère pour les médecins à plus d'un titre, même si des progrès ont été faits, quant au diagnostic Le mot grec psyche signifie âme ou papillon1. L'insecte apparaît sur le blason du Royal College of Psychiatrists de Grande-Bretagne2et à la prise en charge. Aux heures de gloire de la psychanalyse et de l'antipsychiatrie, ces affections avaient été attribuées en partie à des troubles de l'interaction précoce mère-enfant, ou de la communication familiale.

Depuis, plusieurs enquêtes ont indiqué que le facteur génétique était important, mais n'était pas seul en cause¨... (Lire la suite)

http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=110505

** Notez que les mots, termes ou lignes en noir ou commençant par HTTP://.. sont des liens que l'on peut visionner en cliquant dessus !

****  Photo ci-haut : Le mot grec psyche signifie âme ou papillon1. L'insecte apparaît sur le blason du Royal College of Psychiatrists de Grande-Bretagne2.

 

Pégé