Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pégé...Actualités en santé, mentale et autres !
19 février 2012

Afrique : Bukina Faso...On recherche de l'aide !

Salut à tous,   burkina-mapS

   ¨Le Burkina Faso (d'une superficie de 274 200 km², soit la moitié de la France) est un État d’Afrique occidentale enclavé entre le Mali au nord et à l’ouest, le Niger à l’est, le Bénin, le Togo, le Ghana et la Côte d’Ivoire au sud (voir la carte détaillée).

Le pays s'est appelé Haute-Volta jusqu'en 1984 pour prendre le nom de Burkina Faso, signifiant «le pays des hommes intègres», alors qu’était instauré un régime militaire socialisant. Sa capitale est Ouagadougou. Le Burkina est divisé en 45 provinces¨...(Lire la suite)

http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/afrique/burkina.htm

---------------------

* Burkina Fasso... Les dammés de la santé publique bukinabè !

   ¨A la fois visibles et marginalisés, les problèmes de la santé mentale mobilisent difficilement les foules au Burkina Faso. Avec le VIH/Sida, le paludisme ou la tuberculose, l'Etat et les bailleurs de fonds semblent avoir d'autres chats à fouetter et pour très longtemps encore... Ainsi, quelque 12 ans après l'adoption de la loi n°23/94/ADP portant Code de santé publique, le chapitre sur la protection en matière de santé mentale est riche en promesses de prises en charge, de mesures de prévention… A l'heure du bilan, que de déceptions ! De quoi rendre… fou ! Les malades eux-mêmes, leur famille et les agents de santé sont loin d'être satisfaits. Du coup, c'est le sauve-qui-peut. Conséquence : les patients se soignent à deux médecines : occidentale et ou moderne, d'un côté, traditionnelle et religieuse de l'autre. Des médecines ayant des principes d'appréhension de la maladie presque opposés. Ces appréhensions certes complexes, sont une problématique échappant à tout le monde¨... (Lire la suite)

 http://www.evenement-bf.net/pages/dossier_2_106.htm

-----------------------

* Malades mentaux : Lueur d’espoir de guérison !

¨En cette matinée du mercredi 21 septembre, il y avait un air de fébrilité à l’hôtel de ville de Sya. Pour cause, il fallait y accueillir des citoyens pas du tout ordinaires. Et ils sont arrivés, à bord d’un pick-up bleu, accompagnés de leurs bienfaiteurs. Ils, ce sont ces ex « fous », puisqu’ils semblent guéris. Pour le savoir, c’est le directeur de cabinet du maire, Ardjouma Sanou alias Dutron qui est envoyé à leur rencontre. On ne sait jamais, au cas où… Il s’approche des accompagnateurs, échange quelques mots et arbore un sourire de satisfaction, qui rassure tout le monde¨... (Lire la suite)

http://lefaso.net/spip.php?article44084

----------------------

*Conditions de vie pénibles des malades mentaux aux Yatenga, Burkina Faso !

¨Fondée sur la devise Sauvons Le Reste, l’une des vocations de l’association SAULER est d'aller à la rencontre et lutter pour leurs causes de ceux qui sont rejetés : dont les malades mentaux est, dans cette catégorie, le groupe de personnes le plus vlunérable¨...

http://www.handiplanet-echanges.info/category/pays/1pays/burkina-faso

---------------------

* Recherche d'Aide pour les malades mentaux / Burkina Faso !

¨La situation des malades mentaux est très critique voir déplorable dans la région du Nord. Le taux des personnes souffrantes de troubles mentaux qui vivent dans la misère est très élevé. Le manque d’occupation, l’exclusion, la violence, la stigmatisation et la discrimination sont de nombreux cas dont vives ces personnes défavorisées. A cela s’ajoute la méconnaissance et le non respect des droits de ces personnes handicapées. Ces facteurs favorisent l’aggravation des conditions de vies de ces personnes, dont un grand nombre d’enfants et adultes qu’on appel «  fou » souffres¨... (lire la suite)

http://www.humanitaire.ws/forum/viewtopic.php?f=13&t=8270&view=unread

-----------------

* Calvaire permanent des malades mentaux /Burkina !

¨Discriminer, stigmatisés, Ils (les malades mentaux) ne peuvent pas jouir des mêmes opportunités, ni des mêmes possibilités de participation que les autres. Les laissés pour compte Privés de tout sauf la rue
Quels services communautaires sont offerts aux personnes atteintes d'une maladie mentale dans la région du nord du Burkina Faso ? Aucun, sauf les malades violents qui reçoivent l’injection, mais aussi pris en charge par la famille ou les proches¨... (Lire la suite)

http://lesassos.com/sn/SAULER/albums/796  (Clique sur les photos pour les agrandir)

---------------------

Et pour terminer ce séjour au Burkina Faso, quelques photos qui réconfortent...Repas de noël pour les malades mentaux à Ouahigouya / Burkina Faso !

¨  Pourquoi pas avec eux !!!! A l'occasion de fête de noël l'Association Sauvons Le Reste " SAU.LE.R " à pensée aux malades mentaux de la commune de Ouagigouya. Grâce aux soutiens de bonnes volontés , plus de 52   personnes ont pu bénéficier un repas chaud pour l'occasion. Grand Merci à toutes les participantes ( les membres de l'Association Française AAADB et  les marraines¨...

http://adama109.skyrock.com/3056690481-Repas-de-noel-pour-les-malades-mentaux-a-Ouahigouya-Burkina-Faso.html

Pégé

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pégé...Actualités en santé, mentale et autres !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 46 519
Publicité