Salut à tous,   290PX-~1

   Nous voici rendu en Côte d'ivoire, non loin des deux premiers pays rencontrées, le Bénin et le Togo...Un peu de connaissances de ce petit pays :

http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%B4te_d'Ivoire

----------------------

* Du site Condemned :

¨LES CONDAMNÉS nous informe des conséquences sur la santé mentale découlant des crises en Afrique:  le traumatisme dû au viol de masse, la douleur devant l'horreur de la mort pendant une guerre, l'insécurité dans l'exil. Il illustre ce qui arrive aux plus vulnérables lorsque les gouvernements s'effondrent et les systèmes de santé s'écroulent.

Les handicapés mentaux, dans les pays Africains en crise, se voient refuser la possibilité de parler pour eux-mêmes. LES CONDAMNÉS leur donne la possibilité de se faire entendre¨... (Lire la suite)

 http://www.condemned-africa.com/les-condamnes/

--------------------

* Du site Rue 89, les blogs : Côte d'Ivoire : des guérisseurs à la médecine de l'homme blanc !

   ¨Toutes les langues du monde ont un mot, et souvent plusieurs, pour désigner la folie. En Côte d'Ivoire, comme ailleurs, il y a des malades mentaux, des personnes qui, brutalement ou plus insidieusement, décrochent et sont comme enfermées dans un rapport aux autres et au monde radicalement bouleversé. La souffrance psychique profonde que produit l'effraction psychotique, au-delà de ses expressions singulières, semble partout la même. Sous ses différentes formes, elle donne un même reflet aux regards, et les visages, qu'ils soient noirs ou blancs, sont marqués par la même douleur¨... (Lire la suite )

 http://blogs.rue89.com/turbulences/cote-divoire-des-guerisseurs-a-la-medecine-de-lhomme-blanc-0

http://blogs.rue89.com/turbulences/cote-divoire-un-dispensaire-pour-ceux-qui-disent-des-nimporte-quoi

http://blogs.rue89.com/turbulences/cote-divoire-chronique-d-un-village-apres-la-guerre

http://blogs.rue89.com/turbulences/cote-divoire-la-crise-seloigne-la-misere-reste

--------------------

Enfin, du site @ Bidj @ N.Net :   Yamoussoukro: Vaste opération de déguerpissement et de regroupement des malades mentaux !

http://news.abidjan.net/v/7976.html


Pégé